Ce qu'il se passe dans le corps lors d'une prise de poids
Deux professionnels de la nutrition nous expliquent comment le corps réagit face aux kilos supplémentaires. Et le menu n’est pas très réjouissant.
Troubles alimentaires, problèmes de sommeil, risque de maladies, perte de confiance en soi… Une prise de poids n’est pas anodine et peut impacter la santé physique et psychologique. Si les effets néfastes qui en découlent varient selon chaque individu, «ils peuvent se faire ressentir à partir d’une prise de poids de 5 à 10 kilos», indique le Dr Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, et auteur du livre Le surpoids c’est dans la tête ou dans la tête ? (1). Concrètement, «à partir du moment où une personne dépasse l’indice de masse corporelle (IMC) d’un adulte de corpulence normale (entre 18,5 et 25)», ajoute la diététicienne nutritionniste Sarah Boublil.
Dérèglement de l’organisme
Lorsque l’on grossit, «le cerveau enregistre le nouveau poids comme référence et l’organisme fonctionne selon ce nouveau référencement, qui est plus élevé», informe le Dr Jean-Michel Lecerf. Ce nouveau poids devient alors la norme, ce qui rend difficile la perte des kilos superflus.
De plus, en prenant du poids, les cellules adipeuses augmentent en volume et en nombre. Lorsque la masse grasse est en excès et mal localisée, elle entraîne d’autres conséquences telles que «la fabrication d’hormones qui vont générer de l’hypertension. Et si le tissu adipeux se trouve au niveau du ventre, il va se transférer vers le foie et engendrer des maladies métaboliques (foie qui devient gras, graisse dans le sang, diabète)», détaille le Dr Jean-Michel Lecerf.
Les gestes du quotidien plus difficiles à effectuer
«Plus on prend du poids, plus certains problèmes apparaissent. On a mal au dos, on a des problèmes d’articulations, on est plus essoufflé», explique Sarah Boublil. En plus de ces soucis, la prise de poids rend certains gestes du quotidien difficiles à accomplir, à cause de la fatigue. «C’est comme si on avait un sac à dos avec des bouteilles d’eau, que l’on doit traîner en permanence», illustre la professionnelle.
Des problèmes de sommeil
La qualité des nuits est souvent dégradée, notamment chez les personnes qui amassent les kilos et la graisse au niveau abdominal. «Au cours de la nuit, la respiration va être gênée par le poids qui appuie sur les poumons. Cela entraîne une apnée du sommeil (on arrête de respirer pendant 10 à 30 secondes, NDLR)», précise la diététicienne nutritionniste.
En vidéo, ce qui se passe dans votre corps quand vous arrêtez le sucre
Moral et libido atteints
La prise de poids a non seulement des effets négatifs sur le physique, mais également sur la santé mentale. «On constate souvent une baisse de l’estime de soi, en cas de prise de poids, même légère (2 kilos), confie le Dr Lecerf. En parallèle, on constate aussi l’apparition de ce que l’on appelle la « restriction cognitive ».» En clair, des troubles du comportement alimentaire qui consistent à se priver, à céder à la tentation et donc à amplifier la prise de poids. Il est donc possible de commencer par prendre deux kilos et de finir par en avoir dix à perdre.
Cette baisse de confiance en soi peut aussi influer sur la vie intime. «Il y a très souvent un blocage sexuel chez les personnes qui grossissent, et notamment chez les femmes», affirme le médecin. L’image que se font les femmes d’elles-mêmes peut entraîner des dysfonctionnements dans la vie sexuelle. «Les personnes qui sont particulièrement touchées par une baisse de libido sont celles atteintes d’obésité», souligne Sarah Boublil, diététicienne-nutritionniste.
(1) Le surpoids c’est dans la tête ou dans l’assiette ?, du Dr Jean-Michel Lecerf, Éd. Quae, 19 €.
* Initialement publié en mai 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet