Ce que vous pouvez faire (facilement) pour prendre soin de la planète

Comment sauvez la planète ? Le 22 avril est le Jour de la Terre et cette année, alors que nous luttons pour la santé de tous contre un ennemi invisible, nous avons également pris conscience de la nécessité de prendre soin de la planète et de l’environnement dans lequel nous vivons. Les statistiques indiquent en 2020 qu’en raison du changement temporaire de mode de vie dû à la situation d’isolement en raison de la crise sanitaire, l’air que nous respirons et l’eau que nous consommons ont été nettoyés et qu’une partie de la couche d’ozone a été restaurée.

D’où vient le Jour de la Terre ?

En 1969, John McConnell a proposé à l’UNESCO de consacrer une journée à notre planète et à la paix. Dans un premier temps, elle n’a pas été reprise, mais dans les années 1970, le sénateur américain Gaylord Nelson a réussi à relancer la proposition et le Jour de la Terre a été instauré le 22 avril comme date de sensibilisation à l’écologie. Espérons que quatre décennies plus tard, nous parvenions enfin à apprendre qu’il est possible de changer et de rendre plus rationnelles les habitudes de consommation. L’important est de partir du principe que parmi les efforts en faveur de l’environnement dont nous avons le plus besoin, il existe de nombreuses actions quotidiennes qui sont entre nos mains. Pensez à ne pas gaspiller l’énergie, à utiliser les transports publics, à faire du covoiturage, à marcher et à faire du vélo autant que possible ; à consommer moins de viande, de poisson et de fruits de mer, à profiter davantage de la maison, à éliminer les plastiques à usage unique, à commencer à réutiliser, réduire, réparer, recycler et refuser pour avoir un mode de vie sans déchets, etc. 

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Ces suggestions feront de vous un défenseur quotidien de la planète.

  • Ne soyez pas un acheteur compulsif de vêtements. Pensez également à échanger ce que vous ne porterez plus. En outre, il existe actuellement plusieurs marques de vêtements qui font le pari d’être plus durables.
  • Réutilisez vos récipients et, dans la mesure du possible, optez pour le verre plutôt que le plastique. Cela implique de dire adieu aux tasses que vous recevez chaque fois que vous commandez un plat à emporter dans votre café préféré.
  • Appliquez les bons gestes pour parvenir à une vie sans plastique (réutiliser, réduire, réparer, recycler et jeter), ils doivent faire partie de votre vie quotidienne. Par exemple, vous pouvez avoir une routine de soins exempte de produits testés sur les animaux et contenant du plastique, notamment les shampooings solides, les dentifrices et autres.
  • Organisez vos achats alimentaires ou collaborez de manière à ce que dans votre maison, il y ait un contrôle de la quantité consommée et réduisez la consommation de viande, ainsi que de poisson et de fruits de mer. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que le bétail est responsable de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. En outre, de nombreuses associations ont déjà démontré les conditions terribles dans lesquelles les animaux (oui, ceux que vous mangez) vivent dans diverses fermes et abattoirs, des conditions misérables, pleines de souffrance et de douleur.
  • Par conséquent, envisagez un régime à base de plantes, car en suivant un régime végétalien, on pourrait économiser 4164 litres d’eau, 20 kilos de céréales, 9 mètres carrés de forêt, l’équivalent de 9 kilos de CO₂, et au moins la vie d’un animal par personne. Pensez-y !

    Si vous avez des restes de nourriture, de vieux vêtements ou ustensiles, partagez-les avec ceux qui en ont besoin, avant de les jeter et de générer davantage de déchets et/ou d’ordures.

  • Éliminez les sacs et les emballages en plastique. Au lieu de cela, réutilisez ceux en tissu autant que possible. Il existe de nombreuses options pour rendre cela possible. Les absorbants en plastique durent des décennies dans l’environnement et sont mortels pour de nombreuses espèces. Il existe des alternatives en métal ou en bambou qui sont réutilisables.

Si vous hésitez encore, il est temps de vous lancer et de soutenir le changement.

Via GQ México y Latinoamérica.

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet