Ce pays vient de recenser son premier mort du Covid-19 après plus d'un an de pandémie

Alors que la quasi-totalité du globe vit depuis maintenant plus d’un an au rythme de la pandémie de Covid-19, un petit pays d’Asie du Sud-Est vient tout juste de recenser son premier décès attribué au virus. Il s’agit du Laos, nation d’à peine sept millions d’habitants enclavée entre la Birmanie, la Thaïlande et le Cambodge, où une femme de 53 ans est morte dimanche des suites de la maladie, selon les médias officiels.

  • Adrien Quatennens répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique

    Le Figaro

  • La production de Koh-Lanta répond aux accusation de tricherie

    Télé7 Jours

  • États-Unis: en Alabama, le charbon vecteur de pollution… et d'emploi

    AFP

  • Policier tué à Avignon: «Les personnes recherchées souhaitaient se réfugier en Espagne», précise le procureur

    Le Figaro

  • Dans la "Terre sainte rouge", les touristes fêtent le centenaire du Parti communiste

    AFP

  • France : la loi Taubira et la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité

    France 24

  • Des léopards échappés d'un zoo sèment la panique en Chine

    KameraOne France

  • Volcans: une éruption grandiose émerveille l'Islande depuis plus d'un mois

    Le Figaro

  • Covid-19: les touristes latino-américains affluent à Miami pour se faire vacciner

    Le Figaro

  • Un plongeur nage dans un océan d'aiguilles de glace

    KameraOne France

  • Elle s'écrase avec un petit avion et survit miraculeusement

    KameraOne France

  • Sécurité, immigration: Hubert Védrine explique pourquoi la gauche n'a pas trouvé «une réponse de gauche» à ces questions

    Le Figaro

  • Bar, restaurant, tourisme, culture: Le Maire ouvre le fonds de solidarité «quel que soit le niveau de perte du chiffre d'affaires»

    Le Figaro

  • Un camion Budweiser livre directement dans sa maison

    KameraOne France


  • Adrien Quatennens répond aux questions d'Yves Thréard dans Audition Publique
    Adrien Quatennens, député la France Insoumise de la 1ère circonscription du Nord est l'invité d'Audition Publique. Il a répondu aux questions d'Yves Thréard.


    Le Figaro


  • La production de Koh-Lanta répond aux accusation de tricherie
    Présents ce lundi soir sur le plateau de Touche pas à mon poste (C8), Sakhone Holaphong et Mohamed Derradji, les ex-aventuriers de Koh-Lanta, sont revenus sur les accusations de trucage et scénarisation de l'événement. L'occasion pour Cyril Hanouna de dévoiler la réponse de la production de Koh-Lanta.


    Télé7 Jours


  • États-Unis: en Alabama, le charbon vecteur de pollution… et d'emploi
    Jennifer Chesser habite à côté de la centrale électrique la plus émettrice de gaz à effet de serre des Etats-Unis, mais elle serait probablement prête à se battre pour qu'elle ne ferme pas.


    AFP

VIDÉO SUIVANTE

Le Laos enregistre son premier décès

La victime est une femme originaire du Vietnam, âgée de 53 ans, qui travaillait dans un club de karaoké situé dans un village en périphérie de la capitale du pays, Vientiane. Elle était sujette à des problèmes de santé, notamment du diabète, qui est l’un des principaux facteurs de comorbidités du Covid-19. C’est pourquoi son état se serait détérioré rapidement, selon les médias locaux.

Et ce décès n’est pas si anodin qu’il n’y paraît : après avoir été épargné lors de l’année 2020, le Laos connaît depuis le mois d’avril 2021 une explosion des contaminations, au même moment où des flambées épidémiques ont été constatées chez des voisins, le Cambodge et la Thaïlande.

À pleine plus de 1.300 cas depuis le début de la pandémie

Au total, le pays compte à ce jour un bilan de 1.302 cas de Covid-19, quand il n’en comptait que 49 début avril, après la découverte d’un foyer de contamination dans un village. Mais le Laos étant extrêmement pauvre, les experts estiment que les chiffres de l’épidémie y sont sans doute sous-estimés en raison d’un manque de tests.

Après cette flambée de cas, la capitale du pays avait été confinée, la population interdite de sortie sauf pour faire des courses et se rendre à l’hôpital, et les déplacements interdits entre Vientiane et la province. Grâce au traçage, les autorités locales ont pu remonter la piste d’un Laotien entré en contact avec des Thaïlandais et des travailleurs revenus de Thaïlande, pendant la troisième vague de l’épidémie.

Source: Lire L’Article Complet