Ce glacier en Antarctique pourrait provoquer une montée des eaux dramatique
Depuis plusieurs années, l’Ouest de l’Antarctique est considéré comme la zone la plus critique en terme de réchauffement climatique sur la planète. De part la hausse des températures, la fonte des glaces s’accélère et principalement dans cette zone du monde.
-
Alexia Laroche-Joubert répond aux anciens lofteurs
Télé7 Jours
-
En dépit de son interdiction, manifestation à Vienne contre les restrictions sanitaires
Le Figaro
-
Après l’épisode de gel, Jean Castex promet «des enveloppes exceptionnelles» pour aider les agriculteurs
Le Figaro
-
Pourquoi le prince Philip, duc d'Edimbourg, n'était pas roi ?
Gentside
-
L'OMS déplore un «déséquilibre flagrant» dans la distribution mondiale des vaccins
Le Figaro
-
Les images de la forte activité sismique au sommet du volcan La Soufrière, avant son entrée en éruption
Le Figaro
-
Une étude explique que les humains pourraient devenir venimeux
Gentside
-
«500.000 personnes devraient être vaccinées pour tenir les bureaux sans risques»: Nathalie Elimas favorable au report des régionales
Le Figaro
-
Enseignement des langues régionales: «On a mis le doigt dans quelque chose de douteux», réagit Nathalie Elimas
Le Figaro
-
Pourquoi les musulmans jeûnent-ils pendant le Ramadan ?
Gentside
-
Covid-19 en France : Dunkerque, Nice : légère baisse des contaminations
France 24
-
Dans les eaux glacées en Suède, une plongeuse unique en son genre
AFP
-
Du Rio Grande à New York: fin d'un voyage risqué pour les migrants d'Amérique Centrale
AFP
-
Alexia Laroche-Joubert répond aux anciens lofteurs
Accusée par les candidats de Loft Story 1 de n'avoir eu "aucun respect pour eux" et de les avoir traités "comme des produits", la productrice Alexia Laroche-Joubert a répondu samedi soir dans On est en direct (France 2).
Télé7 Jours
-
En dépit de son interdiction, manifestation à Vienne contre les restrictions sanitaires
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dans un parc à Vienne peu avant le départ d’une manifestation, interdite par la police. Les manifestants rassemblés entendent se mobiliser contre les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Parmi les mesures imposées par les autorités autrichiennes, le port du masque FFP2 dans certains lieux publics est notamment critiqué.
Le Figaro
-
Après l’épisode de gel, Jean Castex promet «des enveloppes exceptionnelles» pour aider les agriculteurs
En déplacement en Ardèche, le premier ministre a promis de mobiliser «des enveloppes exceptionnelles» ainsi que le déplafonnement du Fonds des calamités pour venir en aide aux agriculteurs. Ces mesures visent à soutenir les acteurs du monde agricole, touchés par l’épisode de gel qui a sévit dans 10 régions françaises.
Le Figaro
Les risques du Pine Island Glacier
De nombreux glaciers se sont déjà effondrés provoquant une montée des eaux considérable. Comme le rapporte le site Futura-Sciences ce 10 avril 2021, un autre glacier appelé le pine Island Glacier, serait sur le point de s’effondrer. Si cela venait à se produire, les dégâts seraient irréversibles.
En effet, selon le site scientifique, cet effondrement total du glacier pourrait entraîner l’effondrement de « tout l’Ouest de la calotte glacière » et ainsi provoquer une montée des eaux de plus de trois mètres. On atteindrait alors un point de non-retour.
Une situation critique
Afin d’éviter la chute totale de la calotte glacière, des chercheurs de l’université de Northumbria ont mené une étude. Toutefois, les résultats de cette étude sont inquiétants.
Bien que nous ayons identifié les seuils critiques du glacier, les tendances à long terme du réchauffement des eaux profondes combinées avec les variations de la configuration des vents dans la mer (…) pourraient exposer la banquise du Pine Island Glacier à des eaux chaudes pendant de longues périodes, a déclaré le chercheur Sebastian Rosier.
Avant d’ajouter :
De quoi rendre les augmentations de température suffisamment importantes pour faire basculer la situation du glacier.
Quant au glaciologue Hilmar Gudmundsson, il a déclaré :
Si le glacier entrait dans une retraite instable et irréversible, l’impact sur le niveau de la mer pourrait être mesuré en mètres et une fois que la retraite commence, il pourrait être impossible de l’arrêter .
Il y a quelques mois, un bloc de glace grand comme Paris ou Londres s’était détaché de l’Antarctique. Une station britannique était alors en danger et 12 personnes avaient été évacuées par sécurité.
Source: Lire L’Article Complet