Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens

Un défilé hors norme. Ce n’est pas moins de 18 momies de rois et 4 momies de reines de l’Antiquité égyptienne qui ont été transportées pendant plus de 40 minutes dans les rues du Caire ce 3 avril 2021. Elles ont quitté le musée du Caire pour rejoindre le musée national de la civilisation égyptienne. Cependant, pour beaucoup d’Égyptiens, ce défilé pas comme les autres aurait réveillé une malédiction qui serait responsable des derniers évènements tragiques en Égypte.

  • En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19

    Le Figaro

  • «Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire

    Le Figaro

  • Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens

    Gentside

  • À Arcachon, touristes et locaux profitent d’un «grand bol d’air» avant le confinement national

    Le Figaro

  • À Taïwan, des sauveteurs à pied d’oeuvre pour remorquer le train au lendemain de la catastrophe ferroviaire

    Le Figaro

  • Arrivés aux Etats-Unis, un autre périple commence pour les migrants

    AFP

  • Les images impressionnantes de l'effondrement d’un immeuble à Bangkok

    Le Figaro

  • Line Renaud : sa lettre engagée en faveur de l’euthanasie

    Non Stop People

  • En Anjou, des étudiants au grand air pour garder pour le moral

    AFP

  • Le stade de l'Olympique lyonnais se reconvertit en vaccinodrome

    AFP

  • Taïwan: la présidente se rend à l'hôpital et la morgue après la catastrophe ferroviaire meurtrière

    AFP

  • Au coeur de Tunis, la lagune, ses flamants roses… et ses déchets

    AFP

  • La police anti-émeute déployée pour un deuxième soir dans un parc de Bruxelles

    AFP

  • A Vénissieux, la nostalgie des anciens habitants de la barre Monmousseau

    AFP


  • En ce week-end pascal, le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes vide pour la deuxième année consécutive en raison du Covid-19
    Vide pour la deuxième année consécutive, le sanctuaire catholique de Lourdes subit de plein fouet la crise du Covid-19 et les nouvelles mesures de freinage mises en place. Habituellement, 15.000 à 20.000 personnes fréquentent le sanctuaire à l’ouverture du week-end pascal. Pour autant, le sanctuaire catholique a multiplié par cinq ses audiences et la chaîne youtube du sanctuaire cumule tout de même 59 millions de vues depuis sa création.


    Le Figaro


  • «Un accord de principe» trouvé avec la Commission européenne sur une nouvelle aide financière pour Air France, annonce Le Maire
    Invité du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, Bruno Le Maire a annoncé qu'un «accord de principe» avait été trouvé avec la Commission européenne sur un nouveau soutien financier à Air France», dont «le montant sera discuté avec le conseil d'administration». Le ministre de l'Économie a par ailleurs salué «une très bonne nouvelle pour Air France et pour l'ensemble du secteur aérien français».


    Le Figaro


  • Ce défilé de momies aurait réveillé une malédiction selon des Égyptiens
    Ce samedi 3 avril 2021, un cortège de 22 momies a défilé dans les rues du Caire. Et il n’a pas été au goût de tout le monde.


    Gentside

VIDÉO SUIVANTE

Sous haute surveillance

Cela faisait plus d’un siècle que les momies de ces rois et reines reposaient au musée du Caire. Et après plusieurs années de construction, le musée national de la civilisation égyptienne va ouvrir ses portes et va bientôt les accueillir.

Mais avant d’y être installées, elles vont emprunter un chemin de sept kilomètes et de quarante minutes dans les rues du Caire. Tout a été prévu par les autorités égyptiennes et les conservateurs. En effet, chaque momie sera transportée à bord d’un char au style pharaonique, portant leur nom et absorbant les chocs et surtout, dans l’ordre chronologique. Celui qui prendra la tête du cortège sera le pharaon Seqenenre Tâa (XVIe siècle avant J-C.). Ramsès IX (XIIe siècle avant J-C.) sera le dernier du défilé. Le tout sous haute surveillance policière.

18 momies de rois et 4 momies de reines de l’Antiquité égyptienne vont défiler samedi dans les rues du Caire pour rejoindre le nouveau Musée national de la civilisation égyptienne. Le Caire compte sur cet événement très médiatisé pour tenter de relancer le tourisme dans le pays. pic.twitter.com/hFBYWW1cnE

D’ailleurs que ce soit Ramses II ou Hatshepsout, les momies seront toutes protégées grâce une enveloppe contenant de l’azote, comme lorsqu’elles étaient exposées au musée du Caire.

Une malédiction invoquée ?

Pour annoncer la venue des souverains au NMEC et relancer le tourisme en Égypte, les autorités n’ont pas hésité à tenir en haleine les fans de l’Égypte ancienne au travers de photos et de vidéos postées sur les réseaux sociaux. Pour des raisons de sécurité l’accès à celui-ci a été restreint. Les internautes ont rapidement réagi à ce défilé impressionnant, à tel point qu’un hashtag a vu le jour.

مومياء الملك (سقنن رع تاعا ) من المومياوات الملكية التي سيتم نقلها من المتحف المصري بالتحرير الى المتحف القومي للحضارة المصرية بالفسطاط

تم العثور على مومياء الملك في خبيئة الدير البحري، الأقصر عام 1881.

ترقبوا موكب الموميوات الملكية ٣ أبريل! pic.twitter.com/UsY98D5Vqx

C’est via l’utilisation du #malédiction_des_pharaons que beaucoup de personnes ont associé les derniers évènements tragiques (canal de Suez bloqué par un porte-conteneur, l’effondrement d’un immeuble provoquant la mort d’une vingtaine de personne et l’accident d’un train entraînant la mort de 18 personnes) au réveil d’une malédiction des pharaons provoquée par leur transport.

Une peur qui rappelle la célèbre malédiction du pharaon. Cette dernière fait référence à la mort mystérieuse de l’équipe d’archéologues ayant découvert la momie du pharaon Toutânkhamon dans les années 1920.

Source: Lire L’Article Complet