Carte de fidélité : les avantages et les inconvénients à connaître avant de souscrire !
Cinéma, supermarché, magasin d’habillement…de nombreux Français possèdent au moins une carte de fidélité. Mais que se cache-t-il vraiment derrière les avantages présentés lors de la souscription ?
Avec l’inflation et la hausse des prix générale, beaucoup de Français se tournent vers les cartes de fidélité. Ventes privées, code promo, réductions, points, bons… les cartes de fidélité permettent effectivement d’accéder à de nombreux avantages.
Le saviez-vous ? Plus de 80 % des Français disposeraient d’au moins une carte de fidélité de distributeur alimentaire (Source : NielsenIQ)
Mais en réalité, derrière les cartes de fidélité se cachent souvent des pratiques commerciales visant à inciter le consommateur à acheter plus souvent et en plus grande quantité en magasin ou en ligne. Qu’en est-il vraiment ? Réponses !
Quels sont les avantages ?
Premier avantage, et pas des moindres : bénéficier de réductions, de points, des euros, de bons voire de cadeaux lors de vos achats, pour votre anniversaire ou lorsque vous parrainez un proche.
De plus, avec certaines cartes, vous pouvez payer en plusieurs fois, mais pouvant engendrer des frais (voir ci-dessous).
Le saviez-vous ? En 2022, les achats liés au cumul des points ont bondi de près de 18 % (Source : NielsenIQ)
Et les inconvénients… ?
Attention : derrière certaines cartes de fidélité se cachent en réalité de nombreux inconvénients. Avant de souscrire à n’importe quel programme de fidélité, renseignez-vous, notamment sur la cotisation (s’il est payant) et sur la gestion de coordonnées.
Effectivement, lorsque vous souscrivez à un programme, vos coordonnées vous seront demandées, et pourront ultérieurement être partagées avec des partenaires commerciaux, parfois peu scrupuleux.
> À lire aussi : Arnaques téléphoniques : comment les éviter et les signaler ?
De plus, pour bénéficier de réductions ou code promotionnels, il faut acheter certains produits spécifiques, et ce pendant une période prédéfinie. Il se peut également que les points accumulés se périment au bout d’un certain laps de temps, vous poussant ainsi à l’achat.
Bon à savoir : les personnes possédant une carte de fidélité dépenseraient en moyenne 50 % de plus que les personnes n’en possédant pas.
Enfin, certaines cartes de fidélité peuvent faire office de carte de paiement. Mais derrière ce qu’on appelle généralement le crédit revolving (un crédit à prêt permanent) se cache en réalité des taux très souvent supérieurs à 15 % par an remarque Olivier Dauvers, spécialiste du marketing.
LR
Source: Lire L’Article Complet