Carte de crédit prépayée : comment bien s'en servir ?
Découvrez cet outil qui vous permet d’avoir de l’argent à disposition partout dans le monde, tout en ayant un contrôle sur vos dépenses. On vous explique comment l’utiliser.
Restez informée
Imaginez, vous partez en vacances et avez besoin d’argent pour financer vos dépenses sur place. Problème, vous avez oublié de faire du change avant de partir et utiliser votre carte française en Espagne vous génèrerait beaucoup trop de frais. Et si on vous disait qu’il existe une solution simple et efficace à ce problème ? La carte prépayée est une carte bancaire qui fonctionne exactement de la même façon que celle que vous possédez sans doute déjà. Sa particularité ? Elle n’est rattachée à aucun compte en banque. On vous explique.
⋙ Carte bancaire : quelles assurances m’apporte-t-elle ?
Comment fonctionne une carte de crédit prépayée ?
La carte de crédit prépayée se présente exactement comme votre carte bancaire normale. Elle possède des numéros, une date d’expiration et un code CVV. Avec, vous pouvez régler vos achats en magasin, dans les restaurants, au cinéma, et même en ligne. Vous pouvez également faire un retrait d’espèce au distributeur à l’aide de votre code PIN à 4 chiffres. La différence notable avec une carte bleue classique, c’est qu’elle n’est pas rattachée à un compte bancaire. Pour mettre de l’argent sur une carte prépayée, vous devez la recharger. Vous pouvez le faire au guichet de l’endroit où vous vous êtes procuré la carte (banque ou commerce) en déposant des espèces, par virement, mais aussi en ligne. Une fois les fonds déplacés sur la carte, vous pouvez les dépenser à votre convenance dans la limite du montant disponible. Il n’est pas possible d’avoir une autorisation de découvert sur une carte prépayée comme on peut en avoir sur une carte bleue basique. À noter que certaines banques peuvent installer un plafond de dépôt mais aussi de dépenses quotidien ou hebdomadaire sur la carte.
Comment obtenir une carte de crédit prépayée ?
Vous pouvez faire une demande de carte prépayée directement auprès de votre organisme bancaire. Mais on peut également en trouver dans les magasins, sur Internet ou dans les bureaux de tabac. Si vous l’achetez dans un commerce, vous aurez accès à ce qu’on appelle une carte anonyme, c’est-à-dire non nominative. Si elle parait avantageuse puisqu’il n’y a aucun moyen de tracer les paiements émis par son biais, elle est actuellement dans la ligne de mire des campagnes anti-corruption. Pour se procurer une carte nominative, il vous faudra vous présenter au guichet d’une banque ou sur Internet avec une pièce d’identité en cours de validité. Une fois la carte enregistrée et créée, vous n’aurez plus qu’à la recharger. Selon les banques, vous pourrez avoir à payer la carte en elle-même, mais aussi un certain nombre de frais liés à son utilisation, comme par exemple des frais de retrait ou de dépôt.
Quels sont les avantages de la carte prépayée ?
La carte de crédit prépayée présente de nombreux avantages pour un grand nombre de personnes. Elle peut être extrêmement utile dans des situations de déplacement à l’étranger (elles sont pour la plupart internationales), mais aussi dans le cas d’un interdit bancaire ou de transfert d’argent à un proche éloigné par exemple. Elle est également pratique pour des mineurs qui auraient besoin d’argent puisqu’il n’y a pas de limite d’âge pour en avoir. Elle permet d’avoir accès à de l’argent sans être rattaché à un organisme bancaire quelconque, ce qui est extrêmement sécuritaire en cas de perte ou de vol. Bien que vous pouvez faire opposition à la carte, si elle disparaît vous pourrez vous rassurer sur le fait que la personne qui l’utilisera ne sera pas en mesure de dépenser plus que ce qu’il y a comme argent dessus. Et surtout, elle annule tout risque de se faire siphonner son compte bancaire par une personne malveillante.
A lire aussi :
⋙ Banques low cost : que valent-elles ?
⋙ Le classement des banques les moins chères pour les retraités en 2020
⋙ Ces banques vous obligent à utiliser votre carte bancaire une fois par mois
Source: Lire L’Article Complet