Carotte : quels sont ses bienfaits santé ?
Antioxydante, tonifiante, anti-inflammatoire… La carotte renferme de nombreuses vertus essentielles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce légume-racine regorge également de minéraux et de vitamines qui favorisent notre bien-être.
Restez informée
En France, près de 534.254 tonnes de carottes ont été produites au cours de l’année 2019 selon le ministère de l’Agriculture. Elles sont principalement cultivées en Aquitaine, en Basse-Normandie et en Bretagne. On en distingue trois sortes : la carotte primeur, la carotte de saison et la carotte de garde.
Les carottes font partie des légumes les plus cuisinés en France. Il existe de multiples façons de les préparer. On peut, par exemple, les ajouter dans une salade, les manger crues pendant un apéritif ou les servir en accompagnement lors d’un repas. Le goût sucré des carottes provient du saccharose, un sucre soluble contenu dans ces légumes. En plus d’être délicieuses, les carottes possèdent de nombreux bienfaits santé. Quels sont-ils ?
Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la carotte ?
Ce légume racine renferme de nombreux minéraux, vitamines et oligoéléments essentiels pour notre organisme. Une carotte contient une bonne quantité de potassium, mais également de phosphore, de magnésium et de sodium. Désaltérante, la carotte est constituée d’environ 93g d’eau pour 100g.
Les apports nutritionnels de la carotte :
- l’eau : 93g pour 100g
- les fibres : 2,8g pour 100g
- le calcium : 31 mg pour 100g
- le magnésium : 7,5 mg pour 100g
- le phosphore : 18mg pour 100g
- le potassium : 96,4 mg pour 100g
- le sodium : 20, 2 mg pour 100g
- la bêta-carotène : 3.340 µg pour 100g
- la vitamine B9 : 23,3 µg pour 100g
La consommation de carottes améliorait la vision
Le plus principal atout de la carotte est sa forte teneur en bêta-carotène. Précurseur de la vitamine A, cet élément est très important pour notre organisme. Il permet notamment de protéger nos yeux en déclenchant l’influx nerveux au niveau des nerfs optiques et donc d’améliorer la vision. Autre avantage : il prépare la peau à l’exposition au soleil et protège les cellules cutanées contre les agressions externes.
La carotte réduit-elle le stress oxydatif ?
Grâce à sa richesse en antioxydants, la carotte pourrait diminuer le stress oxydatif présent dans l’organisme. Les radicaux libres sont responsables de l’accélération du vieillissement prématuré des cellules. Le stress oxydatif peut alors provoquer des dommages neuronaux importants qui peuvent être à l’origine de pathologies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.
La carotte, une alliée contre la fatigue
Selon les périodes du quotidien, il est possible d’avoir un petit coup de mou. La consommation de carottes est un bon moyen pour remédier à cette perte d’énergie. Tonique et stimulante, la carotte renferme de la vitamine B9 qui permet de réduire la fatigue. Cet élément participe également au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.
Également appelé acide folique, la vitamine B9 joue un rôle important sur la production et la synthèse des acides aminés qui agissent sur le métabolisme. La vitamine B9 est essentielle pour plusieurs périodes de notre vie comme l’enfance, l’adolescence et la grossesse. Chez la femme enceinte, l’acide folique augmente la croissance des tissus maternels.
Manger régulièrement des carottes favorise le transit intestinal
La carotte possède une teneur en fibres plus élevée que la moyenne. Dans 100g de carottes, on retrouve ainsi 2,8g de fibres. Le rôle principal des fibres est de favoriser le transit intestinal et de faciliter l’évacuation des selles. Consommer des carottes est donc une bonne solution pour lutter contre la constipation.
La carotte aiderait à prévenir certaines maladies chroniques
Ce légume-racine contient des composés phénoliques, des caroténoïdes et des polycétones. Ces derniers ont des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, et anti-tumorales, qui pourraient ainsi aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et les cancers.
Sources : Ciqual, le ministère de l’Agriculture, l’Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (APRIFEL)
Source: Lire L’Article Complet