Capsule, dosette, filtre ou soluble : quel café choisir ? Notre test à l'aveugle
Comment préférez-vous votre café ? Soluble, en filtre, en dosette ou en capsule, les goûts varient. On a fait goûter à l’aveugle 4 types de café à 4 personnes puis on leur a demandé de les classer. Résultats ?
Cette boisson à base de graines torréfiées fait le plaisir de nombreuses personnes. On le boit à n’importe quel moment de la journée, avec du sucre ou sans et souvent en silence pour mieux le déguster. Café d’Arabie, de Colombie ou même d’Italie, soluble ou en capsule, on ne retrouve jamais les mêmes sensations et les mêmes saveurs selon le type de café. Si vous voulez ravir vos papilles, découvrez celui qui a fait l’unanimité auprès de nos 4 invités.
La différence entre les types de café
Certains le préfèrent fort, d’autres avec moins d’amertume, aromatisé ou non, mais il est parfois dur de s’y retrouver avec toutes ces possibilités. Alors quelle différence y a-t-il entre ces 4 cafés ?
- Le café en capsule
Le café en capsule fonctionne généralement avec une cafetière à pompe. La capsule en aluminium est hermétique et préserve donc la fraîcheur de la mouture et en plus, c’est recyclable. Ajoutez à cela la petite mousse qui se dépose sur votre café quand il est prêt, gustativement, c’est un régal. On trouve des capsules aux goûts et à l’intensité variés. Le plus souvent, les machines proposent des expressos mais il est aussi possible pour certaines d’entre elles de faire des cafés allongés (comme avec les machines Nespresso). Les capsules permettent de retrouver les sensations d’un expresso comme on l’aime.
- Le café en dosette
Le café dosette fonctionne à pression et non à pompe. Tout comme le café en capsule, il conserve très bien le café, dépose une fine mousse que certains adorent et existe en différents goûts et intensités. La différence vient simplement que la pression du café à dosette est inférieur à celle du café capsule. Votre expresso n’aura donc pas le même goût avec un café dosette.
- Le café filtre
Le café filtre se prépare avec.. un filtre ! On dépose du café moulu à l’intérieur d’un filtre en papier et l’eau bouillante va permettre d’infuser le café pour qu’il s’écoule dans la cafetière. L’infusion se fait soit par goutte à goutte, qui conserve moins bien les arômes du café puisque l’eau n’est pas également répartie sur tous les grains de café, soit par douchette qui déverse l’eau de façon plus homogène et conserve beaucoup mieux les arômes. Pour ceux qui préfèrent ce café et qui en ont assez de jeter les filtres, il est possible de les réutiliser.
- Le café soluble
C’est tout simplement du café en poudre mélangé avec de l’eau. Sa préparation est très rapide puisque vous devez simplement verser quelques cuillères de café et de l’eau bouillante et c’est prêt à être dégusté. Ce café ressemble donc plutôt à de l’eau aromatisé au café… C’est la solution la moins chère mais loin d’être la plus savoureuse. Si votre palet préfère les cafés de qualité, ce n’est pas vers le soluble qu’il faut vous pencher.
Lequel est le meilleur ? La réponse du test à l’aveugle
Dès le début, chacun remarque la différence entre les cafés notamment par le visuel puisque en fonction des tasses, il y a plus ou moins d’eau et certains ont de la mousse sur le dessus. L’odeur a aussi été évaluée par les testeurs pour juger de la qualité.
Nos 4 camarades ont bu les cafés à l’aveugle. Pourtant tous ont eu la même conclusion : le café en capsule (comme ceux de Nespresso) remporte le premier prix ! On trouve en deuxième place le café dosette puis le café filtre et en dernière position, le café soluble.
Source: Lire L’Article Complet