Cancer de la prostate : ce régime alimentaire freinerait sa progression
À un stade précoce, les hommes atteints pourraient limiter l’évolution de ce cancer en adoptant un régime de type méditerranéen d’après une nouvelle étude. Explications.
Restez informée
Le cancer de la prostate est le premier des cancers masculins, devant les cancers du poumon et du côlon-rectum, avec 50 000 nouveaux cas par an. Dans deux cas sur trois, ils concernent les seniors de plus de 65 ans. Mais grâce à un dépistage plus précoce et l’amélioration des traitements, la mortalité par cancer de la prostate diminue depuis les années 1990. Son diagnostic repose sur un examen clinique au cours duquel un toucher rectal est pratiqué par un médecin pour évaluer le volume de la glande, ainsi qu’un dosage sanguin du taux de PSA et, si besoin, une biopsie de la prostate. Ils permettent d’évaluer le stade du cancer. S’il est jugé précoce, les médecins surveillent l’évolution de cette glande avant de se tourner vers la chirurgie ou un traitement. Or, selon une nouvelle étude, parue dans la revue Cancer, les hommes touchés pourraient améliorer leur pronostic en adoptant un régime alimentaire de type méditerranéen.
Des chercheurs de l’université du Texas à Austin (Etats-Unis) ont suivi plus de 400 seniors (âgés de 64 ans en moyenne) sous surveillance pour un cancer de la prostate localisé. Ils ont constaté que les patients qui adoptaient un régime crétois (riche en huile d’olive, fruits et légumes, légumineuses, céréales, poissons…) avaient une évolution plus favorable face à leur cancer trois ans après. Une nouvelle étude qui confirme l’impact de cette diététique dont on sait qu’elle n’a que des effets positifs sur la santé : diminution de l’inflammation, du risque cardio-vasculaire, mais aussi protection contre les maladies neurologiques dégénératives.
« Cette étude chez les hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade précoce nous permet de faire un pas de plus vers la fourniture de recommandations diététiques », a déclaré Carrie Daniel-MacDougall, principale auteure de l’étude. En prévention de nombreuses maladies (y compris les cancers) ou pour éviter la progression du cancer de la prostate, on fait donc la part belle aux végétaux sans hésitation !
A lire aussi :
⋙ S’initier au régime méditerranéen : de la théorie à la pratique
⋙ Régime méditerranéen : pourquoi il a tout bon !
⋙ Régime méditerranéen : des scientifiques révèlent un nouveau bienfait inattendu sur la santé
Source: Lire L’Article Complet