Calendrier de rentrée : reprise le 3 mai au collège et lycée
Les élèves de la maternelle au CM2 retournent en classe ce 26 avril, tandis que les collégiens et lycéens poursuivront une semaine de cours à distance avant la rentrée du 3 mai, selon des modalités adaptées. Explications.
- Rentrée du 26 avril et du 3 mai
- Rentrée des collégiens et lycéens
Date de rentrée scolaire du 26 avril et du 3 mai
[Mise à jour du 26 avril à 10h55]. Après trois semaines de fermeture des crèches, des écoles, collèges et lycées, comprenant une semaine de cours à distance pour les élèves de primaire et du secondaire et deux semaines de vacances scolaires, les enfants reprennent les cours en présentiel tour à tour : le 26 avril pour les écoles primaires, puis la semaine du 3 mai pour les collégiens et lycéens, dans des conditions adaptées.
- Le 26 avril : la rentrée aura lieu pour les écoles primaires (de la maternelle au CM2) en présentiel, et à distance pour les collégiens et lycéens.
- Le 3 mai : les collégiens et lycéens pourront retourner en cours, avec des modalités adaptées.
26 avril |
Rentrée scolaire, reprise en présentiel pour les écoles primaires Rentrée scolaire avec cours à distance au collège et lycée |
3 mai | Retour en classe des collégiens et lycéens |
Rentrée des collégiens et lycéens : comment ça va se passer ?
- Dans chaque lycée, l’enseignement sera hybride, c’est-à-dire avec un enseignement en demi-jauge, avec la moitié des élèves présents.
- Pour les collégiens, ils font leur retour normalement en classe le 3 mai. Mais pour les élèves de 4e et de 3e qui habitent dans l’un des 15 départements les plus touchés par l’épidémie, ils seront aussi en demi-jauge, soit une présence fixée à 50% de l’effectif. Il s’agit des départements suivants : le Nord, l’Aine, l’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, le Val-de-Marne, l’Essonne, Paris, la Sarthe, la Loire, le Rhône et les Bouches-du-Rhône.
- Dans les autres départements, un fonctionnement hybride de même nature pourra être envisagé en lien avec l’autorité académique si la configuration des locaux ne permet pas le respect strict du protocole sanitaire
- Les collégiens des classes de 6e et 5e seront accueillis en présentiel à compter du 3 mai.
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
« Cette rentrée scolaire du 3 mai permettra d’appliquer l’ensemble des mesures avec un protocole sanitaire strict, avec la fermeture de classe dès le premier cas de contamination », a précisé Jean-Michel Blanquer ce 22 avril, lors d’une conférence de presse.
Source: Lire L’Article Complet