Caillot de sang : les symptômes à reconnaître et les différents traitements
Comment se forme un caillot de sang (thrombose) ? Pourquoi est-ce grave ? Quels sont les traitements ? Les réponses du cardiologue.
Restez informée
Caillot de sang (thrombose) : de quoi parle-t-on exactement ?
Petit cours de médecine express. En cas d’effraction vasculaire (c’est-à-dire : lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt et qu’il y a une perte de sang), une série de réactions chimiques se mettent en place pour » réparer » au plus vite les tissus abîmés : c’est la coagulation.
Problème : dans certaines circonstances (une infection, une inflammation, une maladie comme un cancer par exemple…), ce phénomène de coagulation se met en place alors que ce n’est pas nécessaire.
On observe alors la formation d’un caillot de sang (thrombose) : » le sang passe d’un état liquide à un état solide : le caillot se compose d’un mélange de plaquettes, de globules rouges et de fibrine » développe le Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue.
Schématiquement, on distingue 3 types de caillots sanguins :
- La thrombose artérielle. Lorsque le caillot sanguin se forme dans une artère, on parle de thrombose artérielle. » Le plus souvent, cela concerne une artère du cœur ou du cerveau » remarque le médecin cardiologue. Le caillot résulte de la rencontre entre une plaque d’athérome (une plaque qui se forme à l’intérieur de la paroi de l’artère, composée d’une » bouillie » de cholestérol, de cellules spumeuses, de calcaire…) et le sang en circulation dans l’artère : » cette rencontre est permise par la rupture de la chape fibreuse qui isole la plaque d’athérome de la circulation sanguine : en résulte une réaction chimique (précipitation) qui forme un caillot de sang » explique le Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec.
- La thrombose veineuse. Lorsque le caillot sanguin se forme dans une veine, on parle de thrombose veineuse : « la présence d’un caillot de sang dans une veine entraîne une inflammation – on parle de phlébite ou de thrombophlébite, et cela concerne principalement les veines des jambes » note le spécialiste. En cas de phlébite, la jambe apparaît brutalement rouge, enflée et chaude au toucher.
- La thrombose au cœur. » Lorsque le cœur est en arythmie (c’est-à-dire : qu’il ne bat pas de façon régulière), il ne se contracte pas de façon efficace et du sang peut stagner dans les » culs-de-sac » du muscle cardiaque : on peut alors constater l’apparition de caillots sanguins » explique le Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec.
Caillot de sang (thrombose) : c’est grave, docteur ?
Caillot de sang (thrombose) : est-ce que c’est grave ? Oui. » Même si le caillot est petit et qu’il est d’abord asymptomatique, il finira forcément par boucher un vaisseau sanguin compte tenu de l’anatomie du système vasculaire dont les » tuyaux » vont en se rétrécissant » explique le cardiologue.
Ainsi, une thrombose veineuse peut évoluer (plus ou moins rapidement) en embolie pulmonaire : « le caillot chemine depuis la jambe jusqu’au cœur puis il est expulsé dans l’arbre pulmonaire et le bouche : le sang ne peut plus passer, c’est potentiellement une situation mortelle » détaille le Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec.
Une thrombose au cœur peut, quant à elle, donner naissance à un infarctus du rein, de la rate… si le caillot passe dans la circulation générale. Et une thrombose artérielle peut être à l’origine d’un accident vasculaire cérébral (AVC) si le caillot monte vers le cerveau. » Il n’y a pas de » caillot de sang pas grave » : c’est toujours une urgence » précise le médecin.
Caillot de sang (thrombose) : prévention et traitements
À savoir. Plusieurs facteurs favorisent l’apparition d’un caillot dans les vaisseaux sanguins. On peut notamment citer les troubles de la coagulation, le surpoids et l’obésité, le cancer, la grossesse, ou encore l’association tabac + pilule : » c’est vraiment ravageur ! » nous avertit le médecin cardiologue.
On peut également parler du syndrome de la classe moyenne : » les personnes qui prennent l’avion pendant plus de 8 heures avec les jambes pliées ont un risque accru de thrombose, développe le Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec. Pour prévenir la survenue de caillots sanguins dans l’avion, il est recommandé de porter des bas de contention adaptés et de faire quelques exercices ciblés (marcher un peu dans les allées, faire travailler les muscles des mollets…) « .
Caillot de sang (thrombose) : quels sont les traitements ? Deux types de médicaments peuvent être utilisés en cas de thrombose :
- En cas de caillot qui naît dans le cœur ou dans les jambes, le médecin prescrira un traitement anti-coagulant : « le but de celui-ci, c’est de dissoudre le caillot et de prévenir sa re-formation : c’est un médicament qui fluidifie le sang » explique le cardiologue.
- En cas de caillot artériel (thrombose artérielle), le médecin prescrira un traitement antiagrégant plaquettaire (AAP) : « il s’agit d’empêcher l’agrégation des plaquettes, qui est la première étape de la formation d’un caillot de sang « .
Merci au Dr. Mathieu Bernard-Le Bourvellec, cardiologue à l’Institut Cœur Paris Centre (ICPC) et auteur de Le cœur notre autre cerveau (éd. Larousse).
Source: Lire L’Article Complet