Café soluble : il est bon pour le cœur aussi !

Les bienfaits de cette boisson (la troisième la plus consommée au monde, après l’eau et le thé) sur la santé cardiaque n’est plus à démontrer. Bonne nouvelle pour les amateurs de café lyophilisé : même s’il est soluble, on bénéficierait de ses atouts, d’après une nouvelle étude.

Restez informée

Les études se succèdent pour vanter les bénéfices du café sur la santé. Sa consommation régulière permettrait, outre ses vertus antifatigue bien connues, de faire baisser le diabète, de se protéger des radicaux libres grâce aux antioxydants qu’il contient, de prévenir les calculs biliaires, de stimuler les capacités cérébrales, etc. Ses propriétés anti-inflammatoires protègent des troubles cardio-vasculaires. Et l’idée que cet excitant serait dangereux pour le rythme cardiaque a été démontée récemment par une étude : l’analyse des données de plus de 380 000 adeptes du petit noir a permis de conclure qu’il n’y avait aucun lien entre leur arythmie et la prise de café.

Mais qu’en est-il du café instantané ? Des chercheurs ont voulu savoir si cette boisson soluble avait les mêmes capacités à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Ils ont suivi plus de 1 000 hommes et femmes âgés en moyenne de 54 ans. Parmi eux, 30 % avaient une consommation habituelle et modérée de café sous forme soluble. Leurs résultats montrent que cette consommation était associée à une bonne élasticité de l’artère carotide, un indicateur de bonne santé cardio-vasculaire. Selon leurs conclusions, parues dans le journal Clinical Nutrition ESPEN, il existerait bien un lien “entre la consommation habituelle de café et une incidence plus faible de pathologies cardio-vasculaires”. Les scientifiques veulent maintenant évaluer si la consommation régulière de café en poudre serait aussi associée à une baisse de la pression artérielle, ce qui fournirait de nouveaux arguments en faveur d’une protection du café – soluble ou pas – pour le cœur. En attendant, on peut sans crainte poursuivre sa consommation (modérée tout de même, pas plus de six tasses par jour) de petit noir, expresso ou pas !

A lire aussi :

⋙ Café, pâtes… Ces produits de tous les jours qui risquent de coûter plus cher

⋙ Le café de l’après-midi perturbe-t-il vraiment notre sommeil ?

⋙ Faut-il se brosser les dents avant ou après le café ?

Source: Lire L’Article Complet