Cadeaux d'occasion : quelle garantie ?
Faire plaisir à ses proches de façon éthique et surtout sans se ruiner, c’est la tendance de consommation pour ces fêtes de 2022. Les cadeaux de seconde main sont à la mode. Et les garanties sur ces produits existent et protègent l’acheteur.
De nos jours, le reconditionné a la cote car il est moins cher, aussi fiable que le neuf et de plus en plus admiré sous le sapin. Mais il reste à connaître les recours dont on dispose en cas de défaillance du fonctionnement du produit ou s’il présente des défauts majeurs.
Si vous avez acheté l’objet à un professionnel…
Vous bénéficiez d’une garantie légale de conformité pour l’achat de tout bien neuf, d’occasion ou reconditionné. Cette garantie, d’une durée de deux ans à partir de la date de l’achat ou de la livraison, couvre les pannes, les dysfonctionnements, mais aussi le caractère limité des performances. Ce dernier s’évalue au regard de ce qui vous a été annoncé par le vendeur au moment de la vente par le biais de la publicité. Il est donc utile de conserver des traces de ces éléments afin de faire jouer cette garantie légale de conformité. Dans ce cadre, vous pourrez obtenir la réparation ou le remplacement de l’objet non conforme.
Si le produit ne peut être ni réparé ni remplacé, le vendeur doit alors vous rembourser. En outre, dans le cas d’un achat en ligne, vous bénéficiez du délai légal de rétractation, qui est de quatorze jours après la livraison.
Si vous avez acheté à un particulier…
Sachez que si, en revanche, le vendeur est un particulier (c’est surtout le cas sur Leboncoin), ce droit de rétractation ne s’applique plus. Vous n’aurez donc pas la possibilité de lui renvoyer la commande si vous avez changé d’avis ou si celle-ci ne convient pas. Il vous reste cependant une chance de faire jouer la garantie légale de conformité si la personne qui vous a vendu l’objet l’a elle-même acheté à un professionnel il y a moins d’un an… Encore faut-il qu’elle vous fournisse la facture d’achat pour que vous puissiez ensuite contacter directement l’entreprise. À défaut, seule la garantie des vices cachés est applicable (jusqu’à deux ans après l’achat). Un bémol toutefois, ce sera à vous de prouver que le souci constaté existait au jour de la vente, ce qui s’avère en pratique un peu compliqué. Dans tous les cas, demandez toujours la facture originale ou une preuve d’achat pour pouvoir faire jouer une garantie… Et ça, hélas, on n’y pense pas toujours, surtout au moment des fêtes !
1 Français sur 2 adepte de l’occase
D’après un sondage Ifop, 56 % des Français ont l’intention d’acheter un Smartphone reconditionné ou bien l’ont déjà fait et, parmi eux, 35 % vont en offrir un à Noël. Pour trouver la perle rare, les entreprises spécialisées reformatent et remettent à neuf les appareils avant de les vendre. Back Market est une source sûre pour se lancer dans l’achat de produits reconditionnés. À noter : 7 personnes sur 10 achètent des vêtements d’occasion et 1 sur 5 a déjà revendu son Smartphone.
“Aujourd’hui, c’est moins gênant à offrir !”, Solveig, 65 ans, Sarrebourg
Depuis deux ans, j’offre des cadeaux de seconde main, que je prends le temps de chiner dans les brocantes, en décembre notamment. Je pense que l’idée d’offrir quelque chose qui a déjà servi à quelqu’un d’autre est tout à fait entrée dans les mœurs. Dans notre foyer, avec la crise, nous avons moins de moyens pour faire des cadeaux. Et rien de plus sympa que d’offrir à mes petits-enfants des rollers ou encore des petits fauteuils d’occasion ! »
UN MARCHÉ DE 7 MILLIARDS D’EUROS !
Le marché de seconde main séduit de plus en plus, majoritairement les 18-34 ans, toujours plus enclins à se balader sur les sites internet. Ces nouveaux acheteurs souhaitent des objets plus solides, refusent en bloc le gaspillage et le cercle vicieux de la surconsommation. Ceux qui ont la faveur des particuliers, ce sont les objets de décoration et des arts de la table, mais également les tableaux, les bijoux, les montres de collection, sans oublier le vin, les jouets, les appareils électroménagers, HI-FI ou informatiques. Des objets parfois inabordables dans le commerce, à l’instar des montres, jusqu’à 62 % moins chères que dans le neuf, ou des bijoux, jusqu’à 73 % moins chers qu’ailleurs. En France, le prix moyen d’un Smartphone reconditionné est de 300 euros en moyenne, contre le triple pour un neuf.
Alicia COMET
Source: Lire L’Article Complet