Cadeaux de Noël 2022 : nos idées de beaux livres d'art à offrir
L’heure de la course aux cadeaux pour Noël 2022 a sonné. Que choisir pour des amateurs d’art ? Des passionnés de photographies ? Des férus de peintures ? Voici nos coups de cœur.
- Noël pas cher : 30 idées de cadeaux à moins de 30 euros
- Notre sélection de livres féministes à offrir ou s’offrir
"Jean-Philippe Delhomme – Paintings", chambres avec vues
Depuis l’atelier, qu’il ne se lasse pas de figurer, Jean-Philippe Delhomme décrit son monde intérieur et extérieur : les objets « morandiens » qui occupent l’espace ; les vues de paysages urbains depuis les fenêtres des lieux qu’il a occupés à Paris, New York, Los Angeles ou Asnières ; les amis qui entrent et posent pour lui ; les influences qui contaminent sa peinture fluide et intimiste – Ed Ruscha, David Hockney, Alex Katz…
Illustrateur fameux, Jean- Philippe Delhomme fait depuis quelques années une percée fulgurante dans le monde de la peinture.
Cette première monographie réunit plus de 180 toiles, réalisées entre 2012 et 2022.
Textes de Donatien Grau, Anaël Pigeat et Lucien Terras, éd. RVB Books/Perrotin.
"300 femmes peintres", grandes oubliées
Dans les allées de la foire Paris+ par Art Basel qui s’est tenue en octobre dernier au Grand Palais Éphémère, la peinture était reine.
Mais les peintres femmes l’étaient moins. Pour contredire le marché de l’art, qui valorise encore trop les génies mâles, voici un ouvrage de rattrapage. Réunissant trois cents femmes artistes originaires de plus de soixante pays et couvrant cinq siècles de peinture, cette somme réhabilite les oubliées de l’Histoire et fait le point sur celles qui nous impressionnent déjà comme Artemisia Gentileschi, Georgia O’Keeffe ou Marlene Dumas.
Collectif sous la direction d’Alison M. Gingeras, éd. Phaidon.
"La Vallée" de Fabrice Hyber, utopie branchée
Après l’exposition sur les arbres a` la Fondation Cartier en 2019, voici, jusqu’au 30 avril 2023, celle sur La Vallée de Fabrice Hyber – une forêt que l’artiste fait pousser en Vendée depuis plus de vingt ans et qui est devenue la matrice et la source d’inspiration de son œuvre.
Des peintures organiques et fécondes qui dévoilent d’autres mondes possibles à coups de lavis de couleurs, de photos de La Vallée et des ateliers de l’artiste, ainsi que de passionnants textes et entretiens innervent ce catalogue foisonnant qui raconte une utopie réalisée.
De Fabrice Hyber, collectif, éd. Fondation Cartier.
"Diane Arbus – Révélations", histoires de freaks
Voici enfin la réédition du catalogue d’une expo culte qui s’est tenue au musée d’art moderne de San Francisco, en 2003.
Quelque chose dans l’œuvre de Diane Arbus, qui inverse les critères de beauté, qui pointe le bouleversant dans le difforme, la rend éternellement poignante. Singulière entre toutes, elle a réintégré au corps social ceux qu’elle nommait « le peuple élu des perdants », les géants, les nains, les cracheurs de feu, les trisomiques en tenue d’Halloween, les « monstres »que l’Amérique rejetait et auxquels elle a rendu justice à travers des images qui ont changé l’histoire de la photo.
Collectif (en anglais), éd. Aperture Foundation.
"Between Worlds" d’Harry Gruyaert, fenêtres sur cœur
On a souvent dit que la photographie était une fenêtre sur le monde. Avec ce nouvel ouvrage d’Harry Gruyaert, la fenêtre devient vitrail ou kaléidoscope tant ses compositions démultiplient les jeux d’échos et de reflets.
Le photographe a puisé dans ses archives des images prises au seuil de fenêtres, de portes, de vitrines, d’écrans, de trains… L’ouvrage brouille ainsi les frontières entre espaces intérieurs et extérieurs, tout en gardant en ligne de mire une harmonique prodigieuse de couleurs qui en appelle tantôt à notre mémoire cinématographique, tantôt à notre imaginaire pictural.
D’Harry Gruyaert, texte de David Campany, éd. Atelier EXB.
Cet article a initialement été publié dans le magazine Marie Claire numéro 844, daté janvier 2023.
Source: Lire L’Article Complet