BTS 2021 : les épreuves et les stages de fin d’année adaptés

En raison de la crise sanitaire et pour ne pas pénaliser les étudiants, les épreuves de BTS ainsi que les stages de fin d’année sont adaptés avec notamment une session de rattrapage pour tous les candidats qui n’auront pas obtenu le diplôme.

  • BTS : qu’est-ce que c’est ?
  • Session de rattrapage BTS
  • Stages de fin de BTS

Qu’est-ce que le BTS ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme professionnel qui se prépare en contrôle continu en cours de formation (CCF) et par des examens. Le BTS se poursuit au sein d’un lycée, et cette formation accessible après l’obtention du baccalauréat ou équivalent propose des enseignements spécialisés. Le BTS comporte également un stage obligatoire en entreprise et permet d’obtenir un diplôme professionnel en deux ans. Pour l’année scolaire 2020-2021, 180 000 candidats se sont présentés dans l’une des 88 spécialités.

Une session de rattrapage pour les épreuves de BTS

Pour ne pas pénaliser les étudiants en BTS, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont décidé d’adapter les modalités d’évaluation du BTS face à la crise sanitaire. « Afin de tenir compte de ce contexte très particulier et à titre exceptionnel, une session de rattrapage pour l’année en cours » sera ouverte « à destination de l’ensemble des candidats qui n’auraient pas pu valider leur diplôme« , précise un communiqué du 16 avril. L’organisation de cette nouvelle session sera prochainement détaillée par le gouvernement. 

Comment vont se passer les stages de fin de BTS ?

Pour maintenir les stages de fin d’année, le gouvernement propose de nouvelles adaptations avec un dispositif plus flexible. « Le stage pourra ainsi prendre des formes innovantes, son organisation pourra être fragmentée pour en faciliter l’organisation », précisent Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal. Ainsi, « si l’immersion au sein d’une structure d’accueil n’est pas possible pour une durée de 4 semaines, elle peut être complétée par des mises en situation professionnelles dans l’établissement de formation ». Les élèves qui doivent passer des stages de fin d’année et qui souhaiteraient bénéficier de ces adaptations peuvent se rapprocher de leur équipe pédagogique.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Cet examen national a connu de telles difficultés d’organisation depuis le début de la crise sanitaire que le gouvernement réfléchi à une réforme pour les prochaines années. Dès la rentrée scolaire 2021, « cette réflexion sera lancée avec l’ensemble de la communauté éducative et ses partenaires », précise le communiqué.

Source: Lire L’Article Complet