Bronchite : 11 traitements naturels pour se soigner
En cas de bronchite, on mise souvent sur des médicaments, à savoir des comprimés et des sirops, pour la traiter. Et si, cette fois-ci, on optait pour des remèdes de grand-mère afin de lutter contre cette inflammation des bronches ? La naturopathe Laure Bernard nous révèle quels traitements naturels permettent de venir à bout de cette affection classique de l’hiver.
Restez informée
Qui dit baisse des températures, dit retour des maladies hivernales. Parmi ces maux, on retrouve le rhume, la grippe, l’angine mais aussi la bronchite. Selon l’Assurance Maladie, dix millions de bronchites aiguës sont diagnostiquées, chaque année, dans l’Hexagone. Cette maladie fréquente est une inflammation des bronches. Elle est, le plus souvent, provoquée par un virus et, dans de rares cas, par une bactérie.
La bronchite provoque un épaississement de la muqueuse bronchique et une surproduction de mucus. Cela entraîne l’apparition de nombreux symptômes. Cette pathologie se manifeste par une fièvre peu élevée (maximum 38,5°C), des crachats jaunâtres ou verdâtres, une sensation de « brûlure » à l’inspiration et des douleurs thoraciques au niveau de la poitrine ou du sternum. Une toux sèche, qui gratte la gorge, se présente d’abord et évolue en toux grasse.
Si la toux persiste pendant plus de trois semaines, que la fièvre augmente durant plusieurs jours et que d’autres symptômes, comme des vomissements ou des maux de tête, surviennent, il est conseillé de consulter son médecin traitant. Mais, en général, la bronchite guérit naturellement en une dizaine de jours, « chez les personnes en bonne santé, n’ayant pas de maladie chronique », précise l’Assurance Maladie.
On prescrit, en général, des médicaments antalgiques, comme le paracétamol, des médicaments antitussifs et expectorants ou fluidifiants aux patients atteints d’une bronchite. Mais d’autres traitements permettent aussi de guérir plus vite et de soulager les différents signes cliniques de cette pathologie. C’est le cas des remèdes naturels.
Bronchite : quelles infusions choisir pour se soigner ?
La naturopathe Laure Bernard conseille de miser sur certaines infusions pour en finir rapidement avec la bronchite. Elle recommande de boire une infusion de réglisse et d’eucalyptus afin d’évacuer les glaires. Ces deux plantes sont à privilégier car la réglisse adoucit la gorge et l’eucalyptus est un antiviral et expectorant. Autre infusion : celle de thym. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, cette herbe apaise la toux et dégage les bronches. On peut aussi opter pour une infusion de saule blanc pour soulager les maux de tête. Ses propriétés fébrifuges et analgésiques permettent d’atténuer efficacement les céphalées. La naturopathe préconise de boire ces infusions trois fois par jour, dès l’apparition des premiers symptômes de la bronchite.
Aromathérapie : quelles huiles essentielles permettent de lutter contre la bronchite ?
Selon Laure Bernard, les huiles essentielles sont également efficaces pour venir à bout de cette inflammation des bronches. Pour traiter les douleurs thoraciques, il convient de se tourner vers l’huile essentielle de cannelle, que l’on peut associer à l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Ces huiles aux propriétés antivirales et immunostimulantes sont à utiliser deux fois par jour, à savoir le matin et le soir, pour masser le thorax.
En massage thoracique, on peut également miser sur l’huile essentielle de Khella, qu’il est possible de mélanger avec de l’huile essentielle d’eucalyptus radié. L’huile essentielle de Khella, qui est broncho-dilatatrice, facilite la ventilation pulmonaire, soit la respiration. Ce mélange peut aussi être utilisé deux fois par jour.
La naturopathe préconise aussi d’utiliser plusieurs huiles essentielles pour soulager les symptômes de la bronchite, mais cette fois-ci, en inhalation deux fois par jour, à savoir le matin et le soir. Pour la synergie, on mélange de l’huile essentielle de Tea tree, qui est un antiviral et immunostimulant, de l’huile essentielle de ravintsara, connu pour sa puissante action antivirale, et de l’huile essentielle de pin pour ses propriétés antiseptiques. « L’inhalation est déconseillée pour les asthmatiques », spécifie Laure Bernard.
« Ces huiles essentielles, à utiliser dès les premiers symptômes, sont contre-indiquées pour les femmes allaitantes et enceintes, les personnes sous traitement médical et les enfants de moins de 6 ans », rappelle-t-elle. La naturopathe conseille de se tourner vers des hydrolats, à savoir des eaux chargées de composés aromatiques des plantes, pour les tout-petits car ce sont des alternatives plus douces et faciles d’utilisation.
Quels traitements naturels permettent de guérir rapidement d’une bronchite ?
Plusieurs méthodes, qui ne nécessitent pas de plantes ou d’huiles essentielles, permettent aussi de lutter contre cette maladie hivernale. Parmi elles, on retrouve le bain chaud. « Quand on a une fièvre peu élevée et que l’on ne se sent pas bien, on peut prendre un bain chaud en fin de journée par exemple. La chaleur va faire sortir les toxines », explique Laure Bernard.
En cas de fièvre, on peut aussi placer un linge froid au niveau de ses cuisses pour fluidifier la circulation sanguine. Résultat : le sang est mieux oxygéné et la fièvre baisse. Il convient aussi de se laver régulièrement le nez avec du sérum physiologique pour soulager le nez et préserver les bronches. La naturopathe recommande aussi de faire une cure de vitamines C et de zinc pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections.
« Comme l’eau et la chaleur, l’argile verte permet également de libérer les toxines. On en applique en cataplasme sur les tempes et le nez, deux ou trois fois par jour quand on est malade, pendant 20 minutes maximum car il ne faut qu’elle sèche. Au-delà de cette durée, l’argile verte ne fait plus effet et renvoie les toxines », indique Laure Bernard.
Remèdes de grand-mère : comment prévenir une bronchite ?
Lorsque l’on est sujet aux bronchites, il est recommandé de prendre des gélules d’échinacée car cette plante favorise l’immunité. La posologie à respecter figure sur l’emballage du produit. Pour éviter de tomber malade, on peut aussi miser sur la propolis. On en prend trois gouttes le matin, trois gouttes le midi et trois gouttes le soir. En termes d’aliments, on privilégie le miel et l’ail, qui stimulent le système immunitaire, et le chou, qui protège les bronches. « Ces aliments doivent être pris en grande quantité pour faire de l’effet », signale la naturopathe. On peut également appliquer de l’huile essentielle d’ail sur la peau pour prévenir une bronchite.
Merci à Laure Bernard, naturopathe
Source: Lire L’Article Complet