Broderie : Comment broder une chemise facilement ?
Transformez un vêtement classique en y ajoutant un motif brodé. Créé par la bloggeuse Artlex, cette fleur à broder facilement au point arrière, vous est proposée gratuitement. Débutantes, ne pas s’abstenir, découvrez comment réaliser cette customisation en suivant nos conseils techniques.
Restez informée
Craquez pour ce ravissant motif gratuit et ajoutez une touche d’élégance à un chemisier classique. Entièrement brodée au point arrière, cette fleur est une idée facile pour relooker sa garde-robe.
Le matériel
- T-shirt ou chemise en coton blanc (lavé et repassé)
- Tambour à broder ø 22 cm (Rascol.com)
- Fil à broder en coton mouliné coloris noir 310 (DMC)
- Aiguille à broder fine et courte avec un petit chas (pour des points plus précis)
- Stylo frixion bleu effaçable (Pilot)
- Petits ciseaux de couture
- Crayon à papier
- Papier calque
- Feuille de papier
Point employé
Point arrière avec 2 fils (+ lien)
Réalisation de la broderie du chemisier
- Imprimez et décalquez le motif fleur (pour cela, superposez le motif imprimé et le papier calque et fixez-les sur la vitre d’une fenêtre avec du ruban adhésif, puis relevez le tracé au crayon)
- Placez le calque sur le plan de travail et la partie du vêtement à broder par-dessus
- Sur un t-shirt blanc (ou une chemise), reproduisez par transparence, au stylo frixion le motif que vous souhaitez broder.
- Placez ce motif dans le tambour en veillant à ce que le tissu soit bien tendu. Coupez un brin de fil à broder d’environ 30 cm. Si vous souhaitez un point fin, dédoublez-le pour ne garder que deux fils. Enfilez-le sur l’aiguille, faites un petit nœud à l’extrémité et brodez sur le motif au point arrière : piquez le tissu en faisant ressortir l’aiguille sur l’endroit, repartez 2 mm en arrière en piquant l’aiguille vers l’envers. Ressortez votre aiguille 2 mm devant le point réalisé. Répétez tout au long du motif.
- Déplacez le tissu dans le tambour à broder au fur et à mesure de l’avancement de la broderie, si nécessaire.
- Lorsque votre fil s’interrompt, nouez-le discrètement sur l’envers et reprenez avec un nouveau fil. Lorsque le motif est entièrement recouvert, nouez le fil sur l’envers. Un coup de fer à repasser effacera le trait de stylo Frixion et la marque du tambour à broder.
Conseils : veillez à réaliser des points constants, de taille identique. Le rendu sera plus harmonieux.
Sur le vêtement, choisissez un emplacement où le tissu est accessible (manche large, devant ou dos d’un chemisier) pour y placer la broderie (pour maintenir le tissu à plat dans le tambour à broder).
L’idée en plus
Un petit avion en papier qui décolle de la manche ou du col, serpente entre les boutonnières, se pose délicatement sur une poche ? Amusez-vous en variant les motifs et les couleurs. Grâce à la broderie, les possibilités de customisation sont infinies !
Les modèles présentés sont issus de l’ouvrage Mes petits hauts brodés, d’ Alexandrine Barthomeuf du blog d’Artlex, paru aux éditions Dessain &Tolra.
A lire aussi :
⋙ DIY : une chemise brodée avec la lune, le soleil et les étoiles
⋙ Je brode un dessin d’enfant
⋙ Des housses de coussins brodées
Source: Lire L’Article Complet