Broderie : cinq choses à savoir avant de se lancer

Customiser un T-shirt, décorer un tote-bag, orner une trousse : la broderie permet de tout personnaliser. Loin d’être un passe-temps ringard, broder apaise et procure énormément de satisfaction. Envie d’essayer ? Suivez le guide.

Restez informée

Si la couture a connu un regain d’intérêt avec la crise sanitaire – il fallait bien pallier à la pénurie de masques ! – la broderie est longtemps restée un art perçu comme désuet. Pourtant, en déco comme en mode, on ne compte plus les vêtements et accessoires brodés ultra tendance. Occupation addictive et plutôt facile, la broderie pourrait bien vous surprendre.

1/ Réunissez le bon matériel…

… Et utilisez-le convenablement !

Parmi les indispensables à avoir sous la main avant de s’y mettre, il vous faudra :

  1. Du fil à broder. Attention ce n’est pas le même que le fil à coudre, plus résistant mais beaucoup plus fin et inadapté pour la broderie. Le fil à broder se présente la plupart du temps sous forme d’écheveau et est composé de 6 fils enroulés. Coupez une quarantaine de cm à la fois (avec un fils plus long, vous risqueriez d’avoir des nœuds en cours d’ouvrage). Pour une jolie finition de votre broderie, n’hésitez pas à la dédoubler pour ne garder que 3 ou 2 brins.
  2. Des aiguiller à broder. Là encore, comme pour le fil, les aiguilles sont spécifiques à la broderie. Elles ont en général un cha plus large et un rond légèrement plus arrondi. Choississez là en fonction du textile que vous souhaitez broder. Plus le tissu est épais, plus l’aiguille sera grande et large.
  3. Un tambour. Indispensable pour une finition parfaite. Il peut être en bois ou en plastique. Sa taille doit être adaptée à votre motif. Sachant que vous pouvez tout à fait le bouger en cours d’ouvrage, optez pour un tambour facile à manipuler et transporter, pas trop grand et plutôt léger. Placez le cercle plus grand au-dessus du tissu, et le plus petit en dessous et tendez uniformément votre tissu.
  4. Un tissu adéquat. S’il est possible de quasiment tout broder (encore que c’est compliqué sur de la fourrure !), pour débuter, préférez un textile avec une bonne tenue : coton, lin, gabardine, popeline. Les tissus extensibles ou soyeux seront difficiles à broder sans imperfection, réservez-les pour quand vous serez expertes !

2/ Choisissez votre motif

Des fleurs, des silhouettes, un objets du quotidien, un prénom, une phrase : tout est possible. Gardez en tête que plus votre motif sera petit plus vos points devront être fins pour un rendu satisfaisant. Démarrez avec des formes simples.

Les plus hardies pourront dessiner à main levée avec un feutre spécial textile, effaçable à l’eau.

Astuce : les stylos Frixion (effaçables et équipé d’une gomme spécifique) sont effaçables au fer à repasser. Faites un test avant de dessiner sur votre chemise.

Si vous ne vous sentez pas de dessiner à main levée, décalquez votre motif et utilisez un papier transfert pour le reproduire sur votre tissu.

3/ Etudiez les points de base

Point droit, point de tige, point de croix, feston, chaînette… il existe des dizaines, voire des centaines de points. Et le web regorge de tutos pour tous les maîtriser. N’hésitez pas à les essayer et gardez en tête que ce qui fait la différence est votre régularité : plus vos points seront de tailles égales et plus le rendu sera joli.

4/ Démarrez et arrêtez correctement votre fil

Un petit nœud discret à l’arrière de votre ouvrage pour démarrer et un autre petit nœud à chaque changement ou arrêt suffiront. Recoupez tous les fils dépassant à 2 cm du nœud.

A lire aussi :

⋙ Broderie gratuite : le centre de table et ses serviettes de fête

⋙ DIY : une chemise brodée avec la lune, le soleil et les étoiles

⋙ Tout savoir sur la broderie

Source: Lire L’Article Complet