Brest plonge dans l’univers de Banksy, la star mondiale du street art

Si son identité reste toujours un mystère, ses œuvres sont connues dans le monde entier. Depuis les années 1990, Banksy, véritable légende du street art, n’en finit plus de surprendre la planète avec ses peintures murales empreintes d’humanisme. A partir de samedi, le public brestois va pouvoir savourer le talent de l’artiste avec l’exposition gratuite Banksy Modeste Collection qui sera présentée jusqu’au 25 juin aux Ateliers des Capucins.

Une exposition itinérante qui a déjà fait étape à Grigny, Montpellier, Sète, Roubaix, Marseille et Libourne et a attiré près de 100.000 visiteurs en deux ans. « C’est un franc succès », souligne François Berardino, alias Béru, comédien et collectionneur qui a rassemblé pendant 17 ans des centaines d’objets à travers le monde.

Des dons récoltés au profit d’associations

A Brest, quelque 280 œuvres (posters, sérigraphies, pochettes de disques, affiches, tee-shirt, photos et même savonnette) seront exposées dans deux grandes salles aux Capucins. Parmi les ajouts récents, on retrouve notamment une photo de la fresque du graffeur, dans laquelle un jeune judoka met au tapis un homme adulte, allégorie de l’Ukraine battant la Russie, peinte sur un bâtiment en ruines près de Kiev.

La Banksy Modeste Collection se veut aussi un événement solidaire afin de récolter des dons au bénéfice d’associations locales. A partir de 120 euros de don, les visiteurs pourront repartir avec une sérigraphie originale, créée par Béru en s’inspirant des œuvres de Banksy. Environ 142.000 euros ont déjà été redistribués au profit de SOS Méditerranée, du Secours populaire ou de la société Saint-Vincent-de-Paul.

Source: Lire L’Article Complet