Boutons, malaise, respiration… les effets dévastateurs du masque sur votre santé
Si le port du masque est indispensable pour lutter contre la pandémie de coronavirus, il vous fait peut-être vivre un calvaire au quotidien. Il peut causer des migraines, vous empêcher de respirer normalement, vous provoquer des démangeaisons… Tous ces désagréments peuvent être soulagés à l’aide d’astuces simples mais le masque a également des effets insoupçonnés sur votre corps, qui s’adapte et réagit en conséquence.
Problèmes de respiration, maux de tête, malaise…
C’est bien entendu le premier des effets quand vous enfilez votre masque avant de sortir de chez vous. Évidemment, vous ne pouvez plus inspirer et expirer normalement. Votre respiration est ainsi plus légère et c’est pour cela qu’au moindre effort vous êtes plus rapidement essoufflé.
Vous pouvez également ressentir un sentiment d’essoufflement. Cela est dû au fait que vous recrachez de l’air riche en dioxyde de carbone et plus pauvre en oxygène. Ainsi, en inspirant à nouveau cet air que vous venez de recracher, vous augmentez le niveau de dioxyde de carbone dans votre corps. C’est cela qui peut vous provoquer des maux de tête, des vertiges et même des malaises si sa concentration est trop élevée.
Pour y remédier, quand vous ressentez une sensation d’étouffement ou d’essoufflement, isolez-vous dans une pièce pour retirer votre masque et reprendre une respiration normale. N’hésitez pas à tester d’autres masques, en coton par exemple, qui permettent généralement de mieux respirer et qui donnent une sensation de confort non négligeable.
Galerie: Allergie au pollen : 15 conseils d’allergologue pour éviter le rhume des foins (Femme Actuelle)
Problèmes de peau, boutons, acné, rougeurs…
Sous le masque, la peau est mise à rude épreuve. Vous en avez peut-être déjà fait les frais, le port du masque peut causer un grand nombre de sévices à votre peau. Certaines peaux sont plus sensibles que d’autres, notamment les peaux claires ou celles des personnes âgées. Les personnes avec une peau déjà fragilisée – acné, eczéma, psoriasis… – sont également plus sensibles au port du masque.
La peau du visage est plus beaucoup plus fine que celle du reste de votre corps, ce qui veut dire qu’elle réagit plus vite quand il y a une gêne. La chaleur qui s’accumule sous votre masque est un facteur aggravant qui favorise l’apparition de problèmes cutanés. Le frottement également, notamment au niveau du nez où la barrette qui sert à fixer le masque peut abîmer votre peau.
Tout cela, couplé à la transpiration et l’humidité, augmente votre production de sébum. Ainsi, les pores de votre peau se bouchent petit à petit, ce qui provoque l’apparition de boutons par exemple. Difficile de lutter contre cela. Nettoyez bien votre peau, plusieurs fois par jour si possible, quand vous rentrez chez vous et que vous pouvez enlever le masque par exemple. Essayer plusieurs modèles de masque peut également vous aider à trouver celui qui vous conviendra le mieux.
Des effets cachés sur le reste de votre corps
Le masque a des effets connus et fréquents sur la partie du visage qu’il recouvre mais pas seulement. En effet, c’est votre corps tout entier qui réagit à ce nouvel accessoire quotidien. Les yeux par exemple sont particulièrement touchés. L’expiration de l’air, vers le haut, peut provoquer une sécheresse oculaire. Si vous portez votre masque trop haut, cela peut également engendrer des allergies de contact près des yeux ou des infections. Pour éviter tout cela, portez bien votre masque sur le nez et plaquez le bien grâce à la barrette en acier, pour que l’expiration ne se fasse pas par le haut.
Comme nous vous le disions, le corps entier est mis en difficulté. Notamment car le port du masque provoque des troubles sur le long terme. Avec une respiration difficile et le contexte pandémique dans son ensemble, vous êtes plus sujet au stress par exemple. Ce qui a un impact sur l’ensemble de votre organisme. Il est important de se relaxer, prendre l’air autant que possible, faire des pauses, se mettre au yoga… Plus que jamais, prenez du temps pour vous et pour sortir de cette atmosphère parfois lourde à supporter au quotidien.
Source: Lire L’Article Complet