Boule de cristal : divination, croyances et précautions
Objets de fantasmes, la boule de cristal symbolise la voyance pratiquée par une diseuse de bonne aventure dans sa roulotte. Avec deux pros, on fait le point sur ce bel objet… peut-être un peu trop beau pour être vrai ?
Restez informée
Dès qu’on parle de divination, la boule de cristal déboule. On imagine alors des images se former au creux de la sphère, comme si elle ouvrait la porte d’un autre monde. Tout ça, c’est du cinéma ! L’image est belle… mais fausse. « La boule de cristal« , c’est d’abord un film hollywoodien en noir et blanc de Elliott Nugent produit en 1947, qui continue à marquer nos imaginaires. Aujourd’hui, l’objet le plus connu en matière de divination est aussi le moins utilisé. Pour mieux comprendre cette fameuse boule de cristal, nous avons interrogé deux spécialistes, le voyant Chris Semet et le lithothérapeute Johann Chevillard.
« La boule de cristal n’est pas un support classique« , nous explique Chris Semet. « Le tarot, les runes et même le Yi King sont des outils très symboliques mais surtout palpables. Pratiques à emporter partout, ils nous donnent tout de suite des éléments concrets et on garde une certaine maîtrise. Alors qu’avec la boule de cristal, c’est plus compliqué. Elle agit comme un catalyseur des images qui passent dans la tête. Elle provoque des sensations, des émotions qui sont très subjectifs« , précise-t-il.
Cristallomancie, la divination par une boule de cristal
« La divination avec une boule de cristal fonctionne comme avec le marc de café ou l’encromancie. Tout le monde ne voit pas la même chose. Aujourd’hui, très peu de voyants l’utilisent, c’est tombé en désuétude« , souligne le voyant Chris Semet. « Il n’y a pas de vraies images dedans, mais c’est un déclencheur. Elle est utile pour savoir si on a des facultés de voyance« , précise-t-il. « Comme la flamme d’une bougie, elle invite à la méditation et permet de se concentrer. La boule de cristal, c’est un peu l’intermédiaire entre le rêve prémonitoire et la voyance. Elle va donner le même type d’informations qu’un rêve prémonitoire, avec une scène précise.«
La boule de cristal n’est pas forcément en cristal de roche
Si elle est parfaitement translucide, c’est que la boule de cristal n’est pas en cristal de roche mais faite du même cristal qui compose la vaisselle, un verre additionné de plomb. « J’ai toujours entendu dire que le cristal révélait les facultés de voyance », nous explique Chris Semet. « Quand j’étais enfant, mes grands-parents avaient une carafe à décanter en cristal avec un bouchon en forme de boule qui me fascinait. J’étais complètement absorbé, je ne voyais qu’elle. Quelque chose se passait dans ma tête… Mais la boule de cristal est le support le plus compliqué quand on ne maîtrise pas ses facultés. Adolescent, ma mère m’a offert une boule de cristal. Quand je l’ai touchée, je me suis vu en kaki faire mon service militaire. Deux ans après, j’étais sous les drapeaux alors que je n’aurais pas dû compte tenu de ma santé.«
Comment se servir d’une boule de cristal ?
« Avec la boule de cristal, il n’y a pas de filtre, vous pouvez avoir des images violentes. Je l’ai rarement utilisée, c’est trop violent pour moi. Mais j’aimais la toucher, la faire rouler dans la main. Comme lorsque je travaille avec les runes, j’aime les toucher : il y a un pouvoir kinesthésique, c’est le côté sympa de l’objet« , explique-t-il. « La voyance, c’est un travail d’accueil et d’écoute de soi, sans tomber bien sûr dans l’égocentrisme. Est-ce que ces émotions m’appartiennent, est-ce que ces souvenirs m’appartiennent ou pas ? Tout se passe dans la tête et le corps, les infos que la personne va recevoir prendront plusieurs axes, physiques, émotionnels… Il faut surtout faire attention à ne jamais sur-interpréter ce qu’on voit, c’est le meilleur conseil en voyance et aussi le plus compliqué à appliquer.«
Atouts du cristal de roche… et mise en garde
Si elle n’est pas parfaitement translucide et qu’elle comporte des inclusions, la boule sera alors en cristal de roche. Pour mieux comprendre ce minéral très prisé (en Egypte Antique, le cristal de roche représentait l’œil d’Horus), nous avons interrogé le lithothérapeute Johann Chevillard : « Le cristal de roche laisse passer tous les rayons lumineux et va sur tous les chakras. Il est composé de silice, c’est le minéral qu’on retrouve le plus sur Terre. Même au cœur de nos cellules, dans le centriole, il y a des micro cristaux de cristal de roche. Des chercheurs ont récemment découvert que dans notre glande pinéale, il y a aurait des micro cristaux de calcite. Les principaux minéraux de la Terre sont logés dans nos cellules, c’est pour ça qu’en lithothérapie, on a un effet de résonance des pierres avec nos cellules, il y a une véritable interaction« , nous explique le spécialiste.
Celui-ci nous met aussi en garde : « Avec des intentions claires, on peut utiliser le cristal de roche. Mais on peut aussi se perdre avec le cristal de roche si on n’est pas ancré. Si on oublie de rester les pieds sur terre, on peut devenir perché. » A quels symptômes reconnaît-on un manque d’ancrage ? « Une sensation de pieds froids, on n’est pas dans ses baskets mais la tête dans les nuages, dans une sorte de brouillard. Des idées confuses peuvent être le signe qu’il y a un manque d’ancrage. Quand les gens portent trop de bijoux avec des pierres, ils peuvent se sentir perdus. Mieux vaut porter peu de pierres. L’ancrage, c’est très complexe. Je le travaille beaucoup en soins« , nous explique le lithothérapeute. Pour approfondir nos connaissances sur ce fameux cristal de roche, l’auteur et son éditeur nous ont autorisé à vous livrer un extrait de « S’ouvrir à l’énergie des pierres » :
Tout savoir sur le cristal de roche
« Le cristal de roche, appelé également quartz, se trouve en très grande quantité sur Terre. On l’utilise dans beaucoup de technologies actuelles et on le retrouve en infime quantité… dans nos cellules ! Quelle que soit sa forme, le cristal de roche est un amplificateur d’énergie, la nôtre ou celle des pierres à proximité. Il clarifie ce qui doit l’être, affine notre sensibilité générale, éclaire notre vision. Son action est idéale si vous êtes déjà bien ancré. Dans le cas contraire, il peut accroître votre sensibilité et vous conduire à vivre dans l’illusion.
Il se purifie à l’eau ou au sel et se recharge au soleil. Il se porte de préférence la journée.
Une pointe de cristal de roche est un petit outil très utile. Deux pointes en direction d’une pierre peuvent accentuer son rechargement. Les énergéticiens l’apprécient pour nettoyer ou revitaliser un chakra. En pendentif, une pointe dirigée vers le sol aide à évacuer les énergies usagées. Un pendentif en pointe bi-terminée (deux pointes opposées) fait circuler l’énergie de haut en bas, entre la terre et le ciel.
Les inclusions d’autres minéraux dans le cristal de roche sont multiples, les plus connues étant les quartz à inclusions de rutile ou de tourmaline noire Il se crée alors une interaction où le minéral dans la pierre est galvanisé par le cristal de roche.
Quartz diamant ou herkimer. Cette appellation désigne un tout petit cristal de roche bi-terminé que l’on trouve habituellement à Herkimer dans l’État de New York. On retrouve les mêmes propriétés que le cristal de roche en plus condensé. Petit, mais costaud !
Quartz générateur, cathédrale, fantôme, fenêtre, transmetteur, lémurien, à âme, sceptre, guide… autant de noms qui désignent du cristal de roche avec une forme, une terminaison ou des motifs spécifiques. Je vous invite à faire votre propre expérience avec ces si beaux cristaux sans essayer de coller aux propriétés qui leur sont généralement attachées. »
Extrait de « S’ouvrir à l’énergie des pierres » de Johann Chevillard et Isabelle Cerf, aux éditions Exergue.
Merci à Chris Semet et Johann Chevillard pour leurs expertises.
Nouveau : pour une télé-consultation de voyance en toute sécurité, prenez rendez-vous avec l’un de nos experts certifiés sur FemmeActuelle Astro Consult’, à partir de 12 euros les 10 minutes.
A lire aussi :
⋙ Divination : comment lire l’avenir avec des dominos
⋙ Divination gratuite par les dés : explications et mode d’emploi
Source: Lire L’Article Complet