Bonnie et Clyde : pourquoi le film a-t-il été attaqué pour diffamation ?
A l’occasion de la diffusion du film culte Bonnie et Clyde dimanche 18 avril 2021, à partir de 20h55 sur Arte, Télé Star vous dévoile pourquoi certaines personnes ont accusé ce long-métrage de diffamation.
Sorti au cinéma en 1967, le film culte Bonnie et Clyde, réalisé par Arthur Penn, sera rediffusé sur la chaîne franco-allemande Arte dimanche 18 avril 2021, à partir de 20h55. Porté par Warren Beatty et Faye Dunaway dans les deux rôles-titre, ce long-métrage s’inspire de l’histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow, deux jeunes Américains originaires du Texas, qui se sont rencontrés par hasard en janvier 1930. Cette serveuse et ce poète fumeur de cigares, coiffé d’un béret, ont rapidement décidé de s’associer pour devenir le plus célèbre couple de criminels américains.
Durant la période de la Grande Dépression des années 30, ils multiplient ensemble braquages et cambriolages, tuant pas moins de 12 personnes sur leur passage, le tout au nez et à la barbe des autorités américaines. En mai 1934, le couple est pris dans une embuscade. L’une des plus folles épopées que l’Amérique ait connu a finalement pris fin lorsque Bonnie Parker et Clyde Burrow ont trouvé la mort dans le piège tendu par l’ancien gendarme Frank Hamer. Ils ont ensuite été inhumés à Dallas. Si ce film a reçu un accueil controversé, étant donné qu’il mettait en vedette un couple de tueurs, il a néanmoins rencontré un immense succès lors de son exploitation en salles.
Bonnie et Clyde : les proches des personnages principaux mécontents du film
Devant l’incroyable engouement suscité par ce long-métrage, de nombreuses personnes estimèrent avoir été diffamés et réclamèrent des dommages et intérêts en conséquence. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la soeur de Bonnie Parker, le neveu de Clyde Burrow ou bien encore le fils du Capitaine Hamer. Pour l’anecdote, le tournage de Bonnie et Clyde s’est déroulé sur les lieux mêmes où le couple de hors-la-loi avait commis ses crimes. Un respect de la réalité qui avait donné à l’équipe du film la sensation de marcher sur les traces de leur légende à l’époque.
Source: Lire L’Article Complet