Bonnie et Clyde : pourquoi Jane Fonda a refusé de jouer dans ce film ?
Diffusé dimanche 18 avril 2021 à partir de 20h55 sur Arte, le film Bonnie et Clyde aurait pu bénéficier d’un casting différent au moment de sa sortie en salles. Télé Star vous dévoile aujourd’hui pourquoi Jane Fonda a refusé ce long-métrage.
Sorti au cinéma en 1967, le film Bonnie et Clyde, porté par Warren Beatty et Faye Dunaway, sera rediffusé dimanche 18 avril 2021, à partir de 20h55 sur Arte. Réalisé par Arthur Penn, ce long-métrage est aujourd’hui considéré comme un film culte car il fut l’un des premiers succès du Nouvel Hollywood, qui brisa plusieurs tabous cinématographiques. Le succès de Bonnie et Clyde encouragea d’ailleurs d’autres réalisateurs à faire des films où sont représentées des scènes de violences ou de sexe. La séquence finale est emblématique car elle était "une des scènes de mort les plus sanglantes de toute l’histoire du cinéma" à l’époque.
Ce long-métrage a certes reçu un accueil controversé à ses débuts, notamment à cause de sa violence, de son humour noir, et de la "glamorisation" qu’il faisait d’un couple de tueurs, mais a rencontré un immense succès critique et commercial au final. En tout, Bonnie et Clyde a récolté plus de 70 millions de dollars de recettes à travers le monde durant son exploitation en salles, pour un budget de seulement 2,5 millions de dollars. Toutefois l’immense succès de ce film aurait pu être différent si d’autres acteurs avaient incarné les personnages principaux.
Bonnie et Clyde : rendez-vous manqué pour François Truffaut et Jean-Luc Godard
A l’origine, le rôle de Bonnie Parker a été proposé à la comédienne Jane Fonda, qui vivait en France à l’époque. Ne désirant pas s’installer aux Etats-Unis le temps du tournage, elle a donc décliné l’offre, permettant ainsi à Faye Dunaway de se glisser dans la peau du personnage de Bonnie Parker. De son côté, le comédien Warren Beatty, qui est également l’un des producteurs de Bonnie et Clyde, souhaitait embaucher François Truffaut pour incarner le personnage de Clyde Barrow. Devant le refus du Français, trop pris par la réalisation de Fahrenheit 451, et après avoir également songé à Jean-Luc Godard, Warren Beatty a finalement décidé d’interpréter lui-même ce rôle à l’écran.
Source: Lire L’Article Complet