Blob : pourquoi Thomas Pesquet en emporte sur l’ISS ?

Alors que les astronautes de la mission Alpha sont en route pour rejoindre la station spatiale internationale, 2000 écoles, collèges et lycées se préparent à vivre une expérience en commun autour de blobs, une espèce unicellulaire qui fascine les scientifiques. Explications.

Un projet éducatif avec les écoles autour du blob 

Les astronautes, qui ont gagné l’espace ce 23 avril pour rejoindre la station spatiale internationale (ISS) ont embarqué plusieurs blobs avec eux, sous forme déshydratée. Dans quel but ? Comprendre comment ce spécimen, ultra résistant aux conditions terrestres, réagit dans l’espace, s’il est capable de se développer malgré l’apesanteur par exemple. Les scientifiques les utiliseront pour diverses expériences. L’une d’elle consistera à réveiller un blob (en lui remettant de l’eau) et à le photographier pour capturer chaque étape de son évolution. En parallèle, l’expérience sera vécue sur terre, en partenariat avec 2 000 écoles, collèges et lycées. Chaque établissement a reçu 4 blobs déshydratés, qui seront petit à petit réhydratés et étudiés, nourris, pour que les élèves puissent voir comment ils grandissent. 

https://www.instagram.com/p/CNKKvfWKpeY/

Une publication partagée par Thomas Pesquet (@thom_astro)

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’astronaute français en a parlé sur son compte Instagram, expliquant ce qui allait être fait une fois dans l’espace, non sans une certaine dose d’humour, évoquant tous les scénarios extraordinaires déjà racontés dans divers films d’horreurs. « Ça fait un moment que je n’ai pas parlé de recherche scientifique et pourtant, c’est le but de la Station spatiale ! J’essaierai de décrire les expériences qu’on y réalise… même si parfois, c’est compliqué y compris pour nous de les comprendre » a-t-il plaisanté. « Il y en a une qui m’amuse, c’est d’élever un blob dans l’ISS. Au-delà de me rappeler un film d’horreur qui était déjà vieux quand j’étais jeune, c’est un organisme fascinant, ni animal ni végétal ni champignon, sans cerveau, et pourtant il est capable d’apprendre, de chercher sa nourriture, et même de communiquer (au final un peu les mêmes compétences qu’un astronaute). On va en élever quelques-uns dans la station… en essayant de ne pas trop penser aux scénarios de films catastrophe que ça évoque. »

Source: Lire L’Article Complet