Blanquer à un cours d’EPS pour encourager l’activité physique

Le gouvernement souhaite que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne, complémentaires des enseignements d’EPS. Ce mardi, Jean-Michel Blanquer a même donné de sa personne en participant à un cours d’EPS pour motiver les élèves.

Opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école »

Les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’Education nationale souhaitent expérimenter « 30 minutes d’exercice par jour » dans les écoles primaires, pour lutter contre la sédentarité chez les enfants. Cette initiative détaillée début octobre, devrait débuter dans certaines académies comme celles de Créteil, Poitiers, Toulouse, Besançon, Montpellier, Lyon, ou encore à la Réunion. L’idée ? Utiliser les espaces des établissements scolaires comme les préaux par exemple, « pour courir, sauter, lancer et danser », précise Jean-Marc Serfaty, inspecteur d’académie à Créteil, ce 3 novembre lors d’une visioconférence. Rappelons que le 5 octobre dernier, la ministre déléguée aux sports et ancienne championne du monde de natation, Roxana Maracineanu, et le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer avaient présenté leurs grandes priorités pour le Sport Français. Parmi les mesures annoncées, l’engagement du gouvernement pour donner plus de place au sport au sein des établissements scolaires, « un enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité« .

Le sport à l’école : un enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite

« Les valeurs du sport sont celles de la République : respect d’autrui, engagement, don de soi« , a rappelé Jean-Michel Blanquer. « Nous voulons renforcer la place du sport et du corps à l’école : pour inscrire dès le plus jeune âge un rituel sportif durable dans la vie de l’enfant, contribuer à la réussite des élèves et à l’égalité des chances, mais aussi forger des citoyens éclairés., a pour sa part déclaré Roxana Maracineanu. Le ministre de l’Education et son homologue des sports ont insisté sur l’importance d’encourager la pratique du sport à l’école, non seulement pour offrir aux élèves la pratique régulière d’une activité physique mais aussi pour encourager le « vivre ensemble« . Outre l’ambition d’offrir 30 minutes de sport par jour aux élèves, le projet est construit autour de deux actes prioritaires : l’apprentissage de la natation et la prévention des noyades avec le plan « aisance aquatique », et le plan « savoir rouler à vélo » qui s’adresse aux 6/11 ans. Deux apprentissages qui viennent s’ajouter « aux savoirs fondamentaux que porte l’école : lire, écrire, compter. » 

  • Savoir rouler à vélo : permettre aux élèves d’apprendre à faire du vélo et à le maîtriser, mais aussi à connaître les panneaux de signalisation et à s’initier au code de la route. L’objectif de ces 10 heures de formation destinées aux enfants de 6 à 11 ans est de permettre « la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. » Le déploiement de cet apprentissage dans le cadre scolaire ou périscolaire doit avoir lieu massivement d’ici 2022.
  • Aisance aquatique : l’objectif de ce plan initié en avril 2019 est de permettre aux enfants dès le plus jeune âge d’être à l’aise dans l’eau et d’apprendre la natation. Il vise les enfants  dès le plus jeune âge puisqu’il s’adresse aux écoliers âgés de 4 à 6 ans dans le cadre d’un apprentissage dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire.
  • Aisance aquatique : des cours de natation dès la maternelle

    La ministre des sports Roxana Maracineanu a dévoilé son plan "Aisance aquatique", destiné à familiariser les enfants avec l'eau, afin de réduire le nombre de noyades. Des initiations seront proposées dès l'école maternelle.

30 minutes de sport par jour à l’école

Lancée en association avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les deux ministres ont également annoncé une initiative destinée à proposer à chaque enseignant du primaire de consacrer 30 minutes par jour à une activité physique, dans le temps scolaire ou périscolaire. « Plusieurs académies expérimenteront dès cette année les 30 minutes d’activités physiques et sportives, qui constituent un enjeu de bien-être et de santé essentiel. », explique le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Dans le cadre de l’annonce de ces grandes priorités pour le sport, Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer ont insisté sur l’importance de créer davantage de passerelles entre le monde scolaire et le monde associatif sportif, mais aussi de renforcer la continuité éducative dans les différents temps (scolaire, périscolaire) notamment dans les Cités éducatives.

Vers les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Avec les Jeux Olympiques en ligne de mire, les ministres de l’éducation et des sports installeront dès octobre 2020, un comité de pilotage réunissant le mouvement sportif et les ministères de l’Agriculture, de l’Enseignement supérieur ainsi que les secrétariats d’État à l’Enfance et au Handicap pour définir des mesures applicables dès la rentrée 2021 afin de renforcer la place du sport à l’école. Plusieurs propositions sont déjà l’étude et seront étudiées dans les prochaines mois : l’enseignement de spécialité EPS au Baccalauréat général et technologique, la création d’une voie professionnelle  » métiers du sport  » dans l’enseignement secondaire,  la création d’internats d’excellence sport.

Source: Lire L’Article Complet