Bijoux de famille : comment savoir si c’est du toc ou un trésor ?

Le camée de Tante Liliane et le solitaire de Grand-Maman dorment dans votre commode depuis des lustres et vous n’avez aucune idée de leur valeur ? Pour les revendre, les offrir à votre petite-fille ou tout simplement savoir s’il ne serait pas opportun de les assurer, faites-les estimer.

Restez informée

Le métal et la pierre, signes extérieurs de richesse

Si un aimant attire votre bijou, il est probablement en acier (l’or et l’argent n’ont pas de propriété magnétique). Ce n’est pas le cas ? Bonne nouvelle, mais s’agit-il de métal pur ou bien de plaqué ? Regardez si votre bijou arbore un poinçon : il en existe des dizaines mais les plus connus sont la tête d’aigle pour l’or (750 millièmes) et la tête de Minerve pour l’argent (950 millièmes). Au cours de 50 euros le gramme, un bracelet en or de 100 g (le poids moyen du bracelet de nos grands-mères) avec un poinçon à tête d’aigle vaut ainsi aujourd’hui… 3 750 euros ! Et pour les pierres précieuses ? La valeur des diamants, émeraudes, saphirs, ou rubis varie selon quatre critères appelés les « 4C » : carat (le poids, un carat équivalant à 0,2 g), cut (la taille ou la forme de la pierre), color (la couleur, un diamant jaune valant par exemple plus qu’une pierre incolore) et, enfin, clarity (la pureté, la pierre précieuse devant contenir le moins d’inclusions possible). Les prix fluctuent ainsi de 1 500 à plus de 25 000 euros pour un diamant d’un carat !

La signature et l’époque, déterminantes

Reste à apprécier si la valeur du bijou n’est liée qu’à son poids et à la qualité des pierres, ou si le style, la signature, l’époque ou le travail d’orfèvre dopent son prix. Les bijoux Art déco et de la Belle Époque, les pièces anciennes signées par des joailliers de la place Vendôme comme Chaumet, Cartier ou Van Cleef & Arpels, mais également celles de créateurs en vogue comme Suzanne Belperron, sont par exemple extrêmement recherchés… et leur cote s’envole. Prenez cette manchette Cartier en diamants et corail datant des années 1920 : estimée pour la matière et la façon autour de 20 000 euros, elle s’est arrachée à 442 000 euros chez Christie’s !

Bijoux de famille : l’estimation, incontournable

Pour assurer, pour transmettre ou pour vendre des bijoux, il faut avoir une idée précise de leur valeur. « Ne vous contentez pas d’une visite dans une enseigne de rachat d’or. Les commissaires-priseurs, eux, ont intérêt à mieux valoriser vos trésors puisque lors de la vente, ils perçoivent une commission de 10 à 15 % sur le prix », explique Laurent Hache, directeur associé de France Estimations. En ligne, on obtient une estimation gratuite en quarante-huit heures en envoyant des photos (par exemple sur france-estimations.fr ou drouotestimations.com). On peut aussi s’adresser à une étude (mission de service public oblige, le commissaire-priseur donne une estimation gratuite oralement) ou demander une évaluation à domicile : comptez 300 à 500 euros d’honoraires par demi-journée.

Les conseils de l’expert

« Par souci d’équité, ne partagez pas vos bijoux entre vos enfants sans les avoir fait estimer. Deux bagues qui paraissent comparables peuvent valoir respectivement 100 et 5 000 euros ! Pour transmettre vos parures, vous pouvez également charger un commissaire-priseur de composer des lots de valeur égale, en toute confidentialité. »

Merci à Laurent Hache, directeur associé de France Estimations.

A lire aussi :

⋙ Comment revendre ses bijoux en or ?

⋙ Revendre ses bijoux en or : quelles précautions prendre ?

⋙ Comment faire estimer ses objets de valeur ?

Source: Lire L’Article Complet