Bientôt, les smartphones pourraient bien se recharger deux fois plus vite
C’est la nouvelle du jour : les futurs smartphones pourraient bien se recharger encore plus vite qu’actuellement, notamment grâce à un nouveau type de prise USB-C, plus performant.
Quand le tout premier port USB-C est arrivé en 2014, il a complètement changé la recharge des batteries. Plus performant, il permet de faire passer beaucoup plus de puissance que ses prédécesseurs, et à l’heure actuelle, il est possible de recharger son smartphone en moins d’une heure sans aucun problème. Mais visiblement, ce n’est pas suffisant. En effet, l’USB Implementers Forum, le regroupement des constructeurs chargé d’améliorer l’USB, a annoncé la révision 2.1. Ainsi, pour le moment, l’USB-C Power Delivery est limité à 100W. Mais avec cette nouvelle génération d’USB-C, elle pourrait atteindre les 240W !
Alors, qu’est ce que ça veut dire concrètement, pour une utilisation de consommateur lambda ? C’est simple : à titre de comparaison, la plupart des chargeurs actuels sont entre 18 et 25W (comme les derniers iPhone 12 par exemple), alors un passage au 240W permettrait de multiplier par 10 la vitesse de rechargement de son smartphone. Autant dire que cela devrait notamment permettre de charger son modèle en moins de 15 minutes, du moins théoriquement. Reste à savoir si divers constructeurs vont s’engouffrer dans la brèche et proposer des chargeurs bénéficiant de cette capacité. Ces nouveaux câbles USB-C devraient arriver sur le marché d’ici la fin de l’année, ou début 2022. Autrement dit, certains flagships de l’an prochain pourraient bien en bénéficier !
Source: Lire L’Article Complet