Bergers allemands, pitbulls, labradors : y a-t-il des chiens plus dangereux que d’autres ?
On recense 250 000 morsures canines par an. Existe-t-il un rapport entre race et dangerosité ? Une étude affirme que non.
Restez informée
Les faits divers très médiatisés d’attaques de chiens donnent une mauvaise image de certaines races. Mais les pitbulls et autres rottweilers sont-ils plus dangereux que les labradors, voire les teckels ? La législation en vigueur semble accréditer cette thèse. Ces races de chien dites d’attaque sont soumises à une réglementation plus stricte que les autres – comme le port de la muselière obligatoire.
Il est vrai que les mâchoires d’un rottweiler sont autrement plus puissantes que celles d’un caniche, mais est-il pour autant plus agressif par nature ? Chaque année, 250 000 chiens mordent leur meilleur ami, l’homme. Si l’on en croit les chiffres, les berger allemands sont les auteurs d’attaques les plus nombreux (avec 17,8% des morsures), suivis par les labradors (15,6%) et les jack russel (10,3%). Les morsures de rottweiler et de pitbull ne représentent respectivement que 5,7% et 4,2% des coups de crocs. Mais ces données sont à relativiser : bergers allemands et labradors sont les plus répandus en France, d’où le pourcentage élevé de morsures.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a voulu en savoir plus et s’est livré à une vaste enquête dont il ressort qu’il n’y a pas de rapport entre la race d’un chien et le risque qu’il vous agresse. Les auteurs soulignent qu’aucune étude scientifique « ne met en évidence un risque de morsure plus élevé par les chiens de catégories 1 et 2 », à savoir les chiens d’attaque. D’ailleurs, des pays comme les États-Unis, « qui avaient adopté des catégorisations similaires, les ont abandonnées après avoir constaté leur inefficacité dans la réduction du risque de morsure. »
L’agressivité d’un animal semble plus dépendre de l’éducation qu’il a reçue (et d’autres facteurs, comme un abandon ou des mauvais traitements) que d’une dangerosité qui serait inscrite dans ses gènes.
L’Anses recommande donc de surveiller le niveau de stress de son chien. Le fait qu’il se lèche beaucoup la truffe, qu’il baille souvent ou qu’il détourne son regard sont des symptômes – s’il gronde et retrousse les babines aussi, évidemment. N’allez pas l’embêter quand il mange, c’est le meilleur moyen de se faire mordre. Ne laissez jamais un enfant seul avec lui. Avant de l’adopter, s’il est adulte, renseignez-vous si possible sur son histoire et ses antécédents. Et si vous l’accueillez bébé, attention au sevrage précoce : pas avant huit semaines. Ensuite, c’est une question d’éducation. Des structures, des limites, un dressage éventuel mais aussi de la bienveillance, de l’écoute et de l’amour vous donneront un chien affectueux, fidèle et obéissant. Même si, avec les animaux, l’imprévisible est toujours possible.
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les 10 races de chien les plus intelligentes ?
⋙ Masque de protection pour chiens : utile ou pas ?
⋙ Le palmarès 2019 des chiens de race préférés des Français
Source: Lire L’Article Complet