Barbecue : nos conseils et shoppings

Barbecue pourrait rimer avec beau temps, été et convivialité. Le barbecue permet d’organiser des repas joyeux, en plein air sur la terrasse ou au jardin, de rassembler plein de convives autour de viande ou de poisson grillé. Avant de choisir son barbecue, il est pourtant nécessaire de s’interroger sur l’utilisation qu’on en fera. Un appartement en ville qui ne bénéficie que d’un petit balcon n’optera pas pour le même type de barbecue qu’une maison de campagne qui profite d’un grand jardin

Le barbecue au charbon de bois, le plus traditionnel des barbecues

Il existe plusieurs types de barbecues : au charbon de bois, à gaz, électrique ou fixe. La première question à se poser, c’est d’abord l’utilisation que l’on va faire du barbecue. Va-t-on faire des grillades tous les week-ends ou ne servira-t-il que ponctuellement ? Dispose-t-on d’un espace prédestiné pour le barbecue ? Les adeptes des grillades au bon goût fumé et qui disposent d’un peu de place opteront sans doute pour le traditionnel barbecue au charbon de bois. Si la cuisson au charbon de bois exige plus de temps et de surveillance, on retrouve avec lui tout l’esprit de la grillade. Ce type de barbecue est particulièrement adapté à la viande et il vous faudra disposer d’une cuisine extérieure. 

Si vous ne faites cuire que du poisson, ce n’est peut-être pas la meilleure option. Le barbecue au charbon de bois peut aussi être fixe, maçonné. Il dispose alors d’une hotte, d’un auvent et bien souvent d’un espace de rangement. Si sa surface n’est pas trop importante, vous pourrez le construire sans autorisation de la mairie. 

Le barbecue à gaz pour une cuisson délicate

Qu’en est-il du barbecue à gaz ? Il permet une cuisson plus maîtrisée et délicate, mais aussi plus rapide. On le choisit surtout en fonction de ce qu’on désire y cuisiner. Enfin, le barbecue électrique trouve surtout sa place sur les balcons urbains, car il est très mobile et facile à utiliser. Il n’a qu’une exigence : une prise électrique à proximité. On peut aussi l’installer à l’intérieur si le temps ne permet pas une utilisation extérieure. Côté cuisson, il permet là aussi une cuisson relativement maîtrisée. Facile à entretenir, il est aussi facile à ranger pour passer l’hiver, en attendant de le ressortir dès les premiers rayons du soleil. 

Sur roulette, en brique, barbecue au charbon de bois, barbecue à gaz, électrique ou fixe, peu importe la forme, pourvu qu’on ait la grillade ! Dans notre dossier, vous trouverez tous les conseils pour bien choisir votre barbecue et bien l’utiliser. 





Source: Lire L’Article Complet