Balcon IKEA : 10 idées déco à copier
Si IKEA nous ravit avec ses présentations chiadées, ses atmosphères inspirantes et son catalogue ultra fourni désormais consultable en ligne, le géant suédois sait aussi nous enchanter avec ses idées ingénieuses. Côté balcon, l’enseigne scandinave affiche son sens de l’aménagement infaillible dévoilant des solutions bien pensées, ancrées dans la réalité et adaptées à toutes les surfaces. Jardinière, mur végétal, meuble petit balcon, table pliante et canapé compact, zoom sur les meilleures idées à piquer aux balcons IKEA.
- Comment nettoyer et préparer son balcon pour le printemps ?
- 15 nouveautés repérées chez IKEA pour meubler son jardin, sa terrasse ou son balcon !
Opter pour des voilages sur le balcon
Dès l’arrivée des beaux jours, le besoin de profiter de son balcon se fait pressant. Celui de se retrouver nez à nez avec ses voisins, un peu moins… Si les problématiques liées au vis-à-vis sont fréquentes pour les détenteurs de balcons urbains, elles n’en demeurent pas moins résolubles. En pratique, on installe une tringle extensible autobloquante à laquelle on vient ajouter une série de voilages légers. Donnant à voir un jeu d’ombre et de lumière réjouissant, cette solution combine poésie et fonctionnalité.
Choisir du mobilier fonctionnel et ingénieux
Petit balcon, grand confort ! On ne laisse pas la taille du balcon nous empêcher d’en faire un lieu de détente absolu. Avec du mobilier flexible, des chaises pliantes et des solutions fonctionnelles, il est possible d’imaginer un extérieur auréolé d’un confort total où l’on peut boire un verre et se relaxer comme bon nous semble. Démonstration avec cette inspiration qui a tout bon : canapé compact, table suspendue, chaise pliante et coussins douillets. La taille ne compte pas lorsqu’il est question d’aménagement, supplément ingéniosité.
Installer un paravent pour se protéger du vis-à-vis sur le balcon
Brise-vue, canisses, paravent et panneaux rétractables compilent les atouts pratiques et décoratifs pour garantir des moments sur le balcon à l’abri des regards indiscrets. Contrairement aux installations permanentes qui nécessitent des accords avec les propriétaires ou les différentes institutions, le paravent brise-vue joue de son caractère flexible pour se permettre quelques singularités bien senties. Résultat ? On adore sa modularité.
Poser un sol en caillebotis sur le balcon
Si l’on peut avoir tendance à le négliger, préférant garder le béton originel froid et franchement triste, le choix du revêtement de sol du balcon est pourtant essentiel pour garantir un confort physique et visuel. On préfère l’option caillebotis, faciles à poser et plutôt bon marché. Pour l’entretien, tout dépendra du choix du matériau : les matières composites ne nécessiteront qu’un simple nettoyage alors que les dalles en bois devront être huilées une à deux fois par an.
Accrocher des jardinières avec support sur le balcon
Élément incontournable de nos extérieurs, la jardinière cultive une somme d’arguments infaillibles lui permettant de se hisser en tête de liste des favoris du balcon. Aussi versatile que pratique, elle se décline en version colorée ou en métal, clipsable, à cheval ou suspendue, en plastique ou en bois. Mention spéciale pour la jardinière avec support qui offre la possibilité de créer un coin jardin, même en cas d’espace restreint. Robuste, celle-ci assure une grande stabilité pour faire vivre les plantes en hauteur et conserver les précieux mètres carrés au sol.
Sélectionner le bon rangement de balcon
Pour gagner des mètres carrés et ranger ce qui ne cesse de traîner, rien de tel que d’investir dans des rangements pour le balcon. Choisi en fonction de la surface, chaque meuble de rangement est adapté à un espace outdoor bien particulier. Pour un balcon étroit, on opte pour un meuble haut et fin de type armoire à installer contre un mur. Pour les espaces plus généreux, on mise sur des meubles escamotables et fonctionnels : banc avec coffre, table basse avec rangement en tête de liste.
Miser sur une petite table ingénieuse
Après avoir étudié son aménagement, on pense naturellement aux meubles qui occuperont le balcon étroit. Si l’option table pliante est envisageable, la table suspendue reste la solution à privilégier dans cet espace réduit. Simplement fixés sur une rampe ou une rambarde, façon tablette pour balcon à accrocher aux barreaux du garde-corps, ces modèles ingénieux désencombrent la surface au sol, assurant par la même occasion un lieu calibré pour la détente.
Suspendre des luminaires adaptés
Car balcon ne signifie pas décoration au rabais, on mise sur quelques accessoires et autres luminaires pour concevoir une bulle hors du temps au beau milieu de la ville. D’abord, on installe un mobilier extérieur fonctionnel, ensuite, on vient parfaire l’atmosphère du balcon, misant sur des luminaires adaptés. Petite surface oblige, on privilégie des lampes suspendues, guirlandes, appliques et baladeuses en tête de liste. Autant d’accessoires bien choisis qui embelliront sans nul doute vos soirées d’été.
Préférer des plantes grimpantes ou suspendues pour le balcon
Bénéficier d’un balcon est une véritable aubaine pour profiter d’un coin de végétation au cœur de la ville. Encore faut-il y installer des plantes adaptées. On préfère les plantes à feuillage persistant telles que les plantes grimpantes : jasmin étoilé ou vigne vierge à installer sur un grillage ou un treillis. Si certaines restent de petite taille toute leur vie, d’autres peuvent doubler, voir tripler de volume. Aussi, on opte plutôt pour des plantes suspendues ou à fixer façon mur végétal, créant un jardin vertical qui a l’avantage de ne pas encombrer l’espace au sol.
Mettre un tapis sur le balcon
Partout où trône le mobilier de jardin, le tapis outdoor est susceptible de s’imposer. Incarnant une pièce supplémentaire en plein air, le balcon a le droit à un aménagement aussi soigné et réfléchi qu’un espace intérieur. Outre ses caractéristiques pratiques, le tapis de balcon combine qualités déco disposées à parfaire l’ambiance de ce coin détente et facultés à délimiter et structurer les surfaces où il est invité. Naturel ou synthétique, graphique ou coloré, rond ou rectangulaire, le tapis outdoor a tout pour plaire.
Source: Lire L’Article Complet