Baked feta pasta : la recette des pâtes à la feta rôtie qui fait fureur
Cette recette réconfortante à base de feta et de tomates cerises est devenue virale sur la Toile. Découvrez comment la reproduire facilement à la maison.
Après l’astuce magique pour faire cuire les pâtes sans eau, TikTok nous réserve une nouvelle fois une recette incroyablement savoureuse et qui promet de nous accompagner pendant un long moment : le baked feta pasta.
L’idée vient tout droit de Jenni Häyrinen, blogueuse culinaire originaire de Finlande. Habituellement, le bloc de feta rôtie se consomme à l’heure de l’apéro en Grèce. Mais la jeune femme a eu l’idée de transformer cet apéritif en sauce pour les pâtes en y ajoutant simplement de l’huile d’olive et des tomates cerises.
En vidéo, on voit les tomates cerises devenir juteuses, et la feta, crémeuse et fondante, enrober généreusement les pâtes. Il n’en fallait pas plus pour séduire les internautes, débutants ou confirmés, qui s’en sont donné à cœur joie pour reproduire cette recette 100% instagrammable. Sans plus attendre, découvrez comment faire.
The day #uunifetapasta was born in my kitchen ?? #bakedfetapasta #fetapasta #foodtiktok #viralfood
Baked feta pasta : comment les préparer ?
Les ingrédients de la recette :
- Un bloc de feta
- Tomates cerises
- Gousses d’ail en chemise
- Origan
- Basilic frais
- Sel
- Poivre
- Huile d’olive
- Pâtes
Les étapes de préparation :
- Munissez-vous d’un plat à gratin et déposez un bloc de feta au centre du plat.
- Entourez-le de tomates cerises entières.
- Ajoutez l’ail, le sel, le poivre, l’origan et l’huile d’olive.
- Enfournez pour 25-30 minutes à 200°C.
- Les tomates doivent éclater et devenir juteuses.
- En attendant, faites cuire vos pâtes al dente.
- Réservez une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes.
- Après cuisson des tomates cerises, sortez le plat à gratin du four et ajoutez les pâtes cuites.
- Ajoutez le basilic frais.
- Mélangez et servez !
- Si la sauce est trop compacte, n’hésitez pas à ajouter une cuillère à soupe d’eau de cuisson au mélange.
Comment décliner les pâtes à la feta rôtie ?
Si cette recette est ultra simple à cuisiner, veillez cependant à bien choisir vos ingrédients. Elle n’en contient que très peu, et c’est principalement la feta qui va donc donner tout le gopût à votre plat de pâtes. Sélectionnez-la avec attention, l’idéal est de privilégier une feta bio fabriquée en Grèce.
Le baked feta pasta séduit par sa simplicité et sa rapidité. Plat généreux et familial, prêt en trente minutes, les pâtes à la feta rôtie sont idéales après une longue journée de travail et quand tous les estomacs se font entendre. Une recette qui risque donc d’être adoptée et reproduite bien souvent ! Alors pour éviter de lasser toute la famille, on vous explique comment varier les plaisirs.
Pour plus de saveurs, n’hésitez pas à ajouter des olives et des oignons dans votre plat à gratin. Pour un plat plus équilibré, utilisez encore plus de légumes : épinards, aubergines, courgettes… N’oubliez pas les protéines ! Cette recette se marie très bien avec du poulet ou des crevettes, à enfourner en même temps que la feta. Marre de servir des pâtes toute la semaine ? Tentez de préparer cette recette avec d’autres féculents (riz, quinoa, semoule…) ou même des tagliatelles de courgette pour en faire un plat sain et bon pour la ligne. À vous de jouer !
Source: Lire L’Article Complet