Bague de fiançailles : comment bien la choisir ? | Vogue Paris

« Dis-moi quelle(s) forme(s) de pierre tu aimes, je te dirai quelle bague de fiançailles t’ira. » Victor Hugo nous pardonnera ce plagiat joaillier mais, parmi les 400 tailles aujourd’hui brevetées, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Tour d’horizon à 360° pour élire la bonne bague.

Depuis la nuit des temps, ou presque, l’homme taille les minéraux. Même si le terme même de « lapidaire » désignant le professionnel qui taille et polit les pierres n’apparaît qu’au XIIIème siècle, la pratique est bien plus ancienne. Notamment en Inde, riche en gemmes taillées à l’aide d’une meule et d’un archet. A la Renaissance, les Vénitiens, puis les Milanais excellent dans la taille dite en table, dont la surface supérieure est plane. On la retrouve sur les diamants du roi Charles V inventoriés à sa mort, en 1380. 70 ans plus tard, Anvers est devenue le « hot spot » du diamant en termes de tailles et de négoce.

© Photographe : Alique et styliste : Celia Zaoulay

 C’est d’ailleurs l’un des natifs de la ville, Marcel Tolkowsy, à qui l’on doit la définition de la taille idéale, entrée dans le monde joaillier en 1919 sous le nom de « taille brillant rond ». Sa formule pose les bases du diamant moderne. Celui dont les proportions et les angles permettent à la lumière de pénétrer au cœur de la pierre par ses 58 facettes pour se réfléchir vers le haut. Car tout est une question d’équilibre. Une taille trop plate fait s’échapper la lumière par le bas, trop profonde, elle file par les côtés et le diamant est terne.

La taille brillant rond, une valeur sûre

A peine modifiée depuis les calculs de Tolkowsky, cette taille parfaite pour un solitaire a toujours les faveurs des jeunes couples. Laure-Isabelle Mellerio, la directrice artistique de Mellerio, la maison de la rue de la Paix réputée pour ses bagues de fiançailles, le confirme : "Les jeunes fiancés reviennent à des modèles hyper traditionnels avec le solitaire classique. Les modèles plus créatifs séduisent des fiancés plus âgés. Des gens qui se marient à cinquante ans. Avec eux, on peut introduire de la couleur et des formes plus travaillées."

 Dans 80% des ventes, le diamant est en tête, suivi par le rubis, le saphir, l’émeraude arrivant en dernier.

© Mellerio

Proposée par tous les joailliers de la place Vendôme, la taille brillant rond s’autorise des twists, habillée d’un ruban chez Cartier, sertie sur un corps de bague perlé chez Van Cleef & Arpels, en alvéoles chez Chaumet ou en clous de Paris chez Boucheron. De jeunes marques s’y frottent aussi avec brio : capturé dans des « mâchoires » pour Akillis, multiplié sur un anneau évidé chez Tatiana Verstraeten, serti en décalé chez JEM ou encore faisant fusionner bague et alliance comme chez Lily Gabriella, Dior Joaillerie ou encore Nouvel Héritage. Dernière nouveauté : le solitaire pour homme par Tiffany. Après sa monture signature à six griffes, le joaillier sertit un diamant rond proposé jusqu’à cinq carats sur un large anneau en platine ou en titane.

© Pascal Moraiz // Akillis

Afficher plus

© Tiffany & Co. 

Rattachée à la famille de la taille brillant rond, la taille marquise, aussi appelée navette, aurait été commandée par Louis XV pour lui rappeler le sourire de sa favorite, la marquise de Pompadour. Avec ses 56 facettes et ses extrémités effilées, elle met joliment en valeur le doigt et donne l’impression d’une pierre plus importante que la réalité. 

Comme elle, la taille ovale, qui a été créée au début des années 60, allonge la main et fait croire à une pierre plus grosse qu’elle ne l’est. Parmi les variations de la taille brillant rond, la taille poire demeure la plus romanesque. Ce qui ne l’empêche pas d’être d’actualité, du toi & moi repensé comme chez Messika au serti sur vide faisant léviter le diamant sur le haut de la phalange comme Repossi. Couronnant un anneau, elle devient majestueuse comme chez Chaumet ou De Beers. Ancienne, puisque déjà répertoriée dans les diamants de Charles V, la taille cœur est l’une des tailles fantaisie les plus complexes à réaliser. Elle exige des lobes arrondis harmonieux et une parfaite symétrie. Un défi que relèvent haut la main Harry Winston et Messika.

© Harry Winston

© Messika

La taille à degrés, l’élégance de l’épure

Avec sa rangée de facettes évoquant les marches d’un escalier, la taille à degrés séduira toutes les amoureuses d’épure. Sa forme la plus connue, la taille émeraude nécessite une pierre de grande qualité puisque ses proportions soulignent les inclusions. Souvent serti griffes, elle possède des feux moins intenses qu’une taille brillant rond, mais son éclat est plus vaste. Emblématique des bijoux Art Déco, elle a été immortalisée par Jackie Kennedy et son toi & moi Van Cleef & Arpels composé d’une émeraude de 2,88 carats et d’un diamant de 2,84 carats entourés de diamants baguettes. 

Inventée en 1902 par de célèbres diamantaires hollandais, la taille Asscher est la première protégée par un brevet. Choisie par Chaumet pour l’une de ses bagues de haute joaillerie sertie d’un diamant D FL type IIA de 7,34 carats, elle reste extrêmement rare. Les modèles les plus intéressants se trouvent chez les spécialistes de bijoux anciens, antiquaires ou ventes aux enchères.

© Chaumet

La taille mixte, entre histoire et modernité

Mixant la brillance de la taille rond et l’élégance de la taille à degrés, cette famille comprend la taille radiant, aux extrémités acérées. Ses 70 facettes mettent particulièrement en valeur les pierres et diamants de couleur comme chez De Beers

© De Beers

Très contemporaine, la taille princesse comporte 78 facettes triangulaires qui rayonnent depuis le centre de la pierre. A leurs côtés, la taille coussin aux angles arrondis et aux facettes bombées reste une référence. Lady Di et son saphir de 18 carats l’a rendue mythique. Romantique, elle est modernisée par la créatrice japonaise installée à Brooklyn Yazuko Azuma, notamment vendue chez White Bird. Sous sa marque éponyme, le multimarque parisien revisite lui aussi joliment cette taille avec diamant slice cut à la fois baroque et 3e millénaire.

A retrouver sur Vogue.fr :
Les plus belles bagues de fiançailles de stars de Meghan Markle à Kate Moss

Source: Lire L’Article Complet