Bac philo 2021 : comment vont se dérouler les épreuves ?

L’épreuve de philosophie débutera le lundi 17 juin pour les lycéens. Jean-Michel Blanquer a confirmé le maintien du bac philo avec quelques aménagements cette année. Combien de sujets seront présentés et comment va se passer le baccalauréat de philosophie ?

  • Date bac philo 2021
  • Epreuves du bac philo
  • Epreuve écrite du bac philo
  • Epreuve orale de philosophie

Jean-Michel Blanquer a confirmé ce 5 mai que les épreuves du bac seraient aménagées pour permettre aux élèves de passer leur diplôme dans les meilleures conditions face à la crise du Covid-19. Ces aménagements concernent l’épreuve de philosophie qui prendra en compte les conditions d’apprentissage des élèves, notamment depuis le mois de mars 2020. 

A quelle date a lieu le bac de philosophie en 2021 ?

Le baccalauréat de philosophie se déroulera le lundi 17 juin.

Comment vont se passer les épreuves du bac philo ?

  • L’épreuve de philosophie comportera 4 sujets : un sujet d’explication de texte philosophique ainsi que trois sujets de dissertation (au lieu de deux sujets habituellement). Chaque exercice portera sur une des notions au programme.
  • Enfin, au moment de la publication des résultats du bac, ce sera la meilleure des deux notes obtenues qui sera retenue, « entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie » précise le ministère de l’Education dans un communiqué du 5 mai. 
  • Bac 2021 : aménagements du bac philo, français et Grand oral

  • Quel protocole sanitaire pour les examens de fin d'année ?

  • BTS 2021 : en présentiel, dates, session de rattrapage

Epreuve écrite du bac philo : sur quoi l’élève est-il évalué ?

L’épreuve écrite du baccalauréat de philosophie vise à évaluer le candidat sur son aptitude à construire une réflexion, à identifier et formuler un problème en lien avec des notions du programme (dissertation ou explication de texte), lire et expliquer un texte étudié, raisonner et analyser ou argumenter une thèse. L’élève doit également savoir composer un travail écrit, avec clarté. « Ces aptitudes sont évaluées, non comme des éléments indépendants les uns des autres, mais dans leur ensemble au travers de la démarche de chaque candidat, confronté à une question ou à un texte philosophique singulier » précise le ministère.

Epreuve orale de philosophie

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d’un entretien avec l’examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l’année. Le lycéen dispose de 20 minutes pour préparer son explication de texte, puis présente son exposé à l’examinateur pendant 10 minutes, avec un entretien de 10 minutes pour compléter et de développer l’explication initiale.

Source: Lire L’Article Complet