Avant-Après : la rénovation difficile mais parfaitement réussie d’un deux-pièces
En 2018, une photographe basée à Paris achète son première appartement destiné à être transformé en nid douillet : un deux-pièces de 30 m² dans le quartier Goncourt à Paris. Une fragilité dans la dalle du sol de la pièce principale stoppe les travaux entrepris et s’ensuit un an et demi d’études avec la copropriété et le syndic. Après la reprise de la structure et de la chape, la propriétaire réalise d’importantes recherches afin de définir l’aménagement qu’elle désire pour son logement. C’est alors qu’elle repère Laura Loustau, une architecte d’intérieur sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison. Avec un budget respecté de 44 000 euros et malgré le confinement national qui ralentit encore une fois le projet, la propriétaire et la professionnelle parviennent à transformer cet appartement en un cocon au thème déco années 50 parsemé d’arches.
Avant : une entrée directement dans la cuisine
Avant, l’entrée de l’appartement se faisait directement dans la cuisine/salle de bains. Il n’existait pas d’entrée à proprement parler.
Après : une entrée vert sapin et un coin repas multifonctions
L’entrée de l’appartement a été traitée comme une boîte rectangulaire. Laura a opté pour un grand dressing de 60 cm de profondeur et des coffrages plus petits afin d’y dissimuler le compteur et le tableau électrique. La couleur vert sapin est idéale pour minimiser l’impact visuel de ces éléments volumineux, notamment le dressing. Cette teinte contraste également avec l’ambiance claire du reste des pièces, “ce cocon foncé permet aussi de ressentir l’intérieur plus clair lorsque l’on s’avance dans l’appartement”, explique la pro.
À droite de l’entrée, on retrouve le coin repas que la propriétaire utilise aussi en bureau. Les meubles bas sont les mêmes que ceux utilisés dans la cuisine et font office de banc avec cinq assises. La table en Formica est extensible et peut accueillir jusqu’à huit personnes autour d’un verre ou d’un dîner.
Avant : une cuisine couloir enfermée
Avant, cette pièce centralisait la cuisine et la salle de bains. Ces deux pièces communiquaient avec le salon et la chambre avec des portes, ce qui n’était pas forcément le plus pratique.
Après : une cuisine couloir semi ouverte aux tons clairs
L’emplacement de la cuisine et de la salle de bains, au centre du deux-pièces, a été conservé. D’un coté la cuisine de l’autre, de l’autre la chambre et la salle de bains. Mais l’architecte d’intérieur a réaménagé l’espace, notamment pour pallier le manque d’évacuations initiales empêchant la création de vraies toilettes. Jusque-là, l’appartement disposait en effet d’un sanibroyeur. Une estrade a été créée afin de faire cheminer les évacuations jusqu’à une colonne en façade, entre la fenêtre de la chambre et de la cuisine. La propriétaire désirait une cuisine fonctionnelle et tendance. Laura l’a donc imaginée en deux linéaires de meubles séparés d’un espace de 90 cm, idéal pour cuisiner en réduisant les déplacements entre le plan de travail et les plaques de cuisson.
La professionnelle apprécie les matériaux simples, durables et de bonne qualité. Elle a donc opté pour des caissons standard et des portes plaquées en chêne véritable. Le plan de travail en stratifié blanc a été équipé d’un évier en émail, “une matière saine et durable”, qu’affectionne Laura. Des carreaux de faïence roses viennent habiller la crédence et le sol a été vêtu d’un terrazzo véritable aux inclusion de verre bleu ciel.
Avant : un petit salon
La disposition du salon n’était pas si compliqué, elle a été conservé mais bien rénovée.
Après : un petit salon apaisant et réconfortant
Les arches qui ouvrent le salon vers la cuisine créent un jeu de perspectives, de cadrage et de motifs et laissent passer la lumière à travers les pièces. Pour un effet apaisant, Laura a peint le mur derrière le sofa en rose pâle, un clin d’œil aux carreaux de faïence. Au centre du salon a été placée la table basse vintage en palissandre de la propriétaire, accompagnée par une chaise en Formica datant des années 50 et un cabinet en chêne qu’elle a chiné.
La propriétaire a choisi un plancher à chevrons pour le salon et la chambre : “Comme pour l’ensemble des finitions, elle a fait un choix radical, optant pour un motif graphique en chevrons et un chêne aux variations de teintes très prononcées”, souligne la pro.
Avant : une chambre
La chambre était d’une taille correcte avec un rangement en renfoncement.
Après : une belle petite chambre optimisée
Puisque la dimension de la chambre le permettait, la propriétaire n’était pas dérangée par l’idée de placer la salle de bains dans la chambre afin de gagner de la place. “L’angle aigu que créait la salle de bains dans la chambre ne me satisfaisait pas et c’est ainsi qu’est venue l’idée d’adoucir cet angle en reprenant le fil rouge de l’arrondi”, affirme Laura.
La salle de bains prenant de la place dans la chambre, l’architecte d’intérieur a décidé de positionner le lit en alcôve. Il a été entouré de placards afin de créer plus de rangements. On retrouve le fil conducteur des arrondis grâce à la niche en demi-cercle peinte rose pastel.
Après : une petite salle de bains originale
Laura a placé la salle de bains au dos de la cuisine sur une estrade pour faire passer les canalisations. Les toilettes se trouvent dans une niche courbée où l’on a intégré des briques de verre arrondies aux reflets bleutés afin de laisser passer la lumière naturelle.
La vasque ronde, nichée dans une arche, a été posée sur un plan en terrazzo, identique au sol de la cuisine. On retrouve les carreaux de faïence roses qui habillent le mur derrière la vasque tandis que dans la douche, la propriétaire a opté pour une faïence rectangulaire vert foncé. Les poignées de portes, les suspensions et le profilé en laiton dorés confèrent à l’appartement une “délicate touche chic », précise la pro.
Source: Lire L’Article Complet