Avant / après : j’ai pris en photos mes boutons d’acné chaque jour pendant 2 mois… Voici le résultat et ce que j’ai appris

Suite à une poussée d’acné sévère, j’ai décidé de prendre en photos les boutons, kystes et l’inflammation chaque jour jusqu’à la guérison. Voici le résultat et les informations récoltées au sujet de cette maladie de peau qui touche de plus en plus de femmes adultes.

L’acné n’est pas une simple affection qui survient à l’adolescence pour s’envoler comme par magie une fois l’âge adulte. Vous présentez des boutons alors que vous avez bien plus de vingt ans ? Votre cas est loin d’être isolé. Ce phénomène s’accroît et attire l’attention des scientifiques qui se penchent sur le sujet. « Aujourd’hui, nous voyons plus de cas d’acné après l’adolescence » explique une étude publiée en 2018 dans le Journal of the German Society of Dermatology.

Les chercheurs précisent : « L’incidence de l’acné chez l’adulte, en particulier dans les groupes ethniques à peau blanche, a augmenté au cours des 15 à 20 dernières années, avec une prévalence plus élevée chez les femmes que les hommes à tous les âges après l’adolescence. » Selon leurs données, l’âge moyen de l’acné adulte est de 24 ans. 10 % des consultations concernent des personnes âgées entre 35 et 44 ans.

Ils dégagent trois sous-types de la maladie :

  • L’acné persistante qui est un prolongement de la maladie de l’adolescence à l’âge adulte.
  • L’acné récurrente qui se manifeste par une régression après l’adolescence puis une récidive à l’âge adulte.
  • L’acné tardive dont l’apparition est relevée pour la première fois bien après la puberté.

L’approche difficile de l’acné adulte

Galerie: 4 idées reçues sur la cataracte (Femme Actuelle)

Sujette à l’acné à l’adolescence, j’ai connu une décennie de répit grâce à la prise de certaines pilules. Dès l’arrêt de cette prise, l’acné est revenue de plus belle. Malgré un traitement de choc (Roaccutane), je dois toujours composer avec cette maladie qui se manifeste par l’apparition de quelques boutons çà et là. Mais ces derniers mois ont eu raison du peu d’équilibre de ma peau. Après un premier épisode de poussée acnéique sévère en 2020, j’ai eu le droit à un second épisode en février 2021. Aucun changement alimentaire, aucune modification du mode de vie, aucune refonte de ma routine de soins, pas de maskné lié au port du masque (étant en télétravail, nul besoin de le porter plusieurs heures d’affilée).  Ma peau « décide » juste de « déconner » à un moment donné sans qu’aucune explication ne soit trouvée.

Le premier épisode a été réglé par la prise de probiotiques. Il en va de même pour le second épisode que j’ai documenté par la prise d’une photo quotidienne. De quoi mesurer l’évolution. Une grosse inflammation, des boutons alignés sur le menton… Cette acné se concentre uniquement sur le bas du visage.

Des éléments essentiels sont mis en lumière dans l’étude citée plus haut : « Les caractéristiques cliniques de l’acné chez la femme adulte diffèrent de celles de l’acné des adolescentes. » Bien qu’elle soit parfois moins sévère et plus localisée que l’acné des adolescentes, l’acné d’une femme adulte est souvent plus difficile à éradiquer. Les scientifiques soulignent qu’elle « nécessite encore plus de traitement pendant une période plus prolongée » tout en précisant que « L’acné adolescente qui persiste et se transforme en acné adulte entraîne souvent de fréquentes rechutes. »

Les chercheurs relèvent également des manifestations très précises : « L’acné au menton et des kystes dans la zone semblent être spécifiques aux femmes. L’hyperséborrhée est présente chez 70 % des femmes adultes, bien que l’acné soit souvent légère à modérée. »

Quant au mode de vie, ils remarquent également que : « Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité du sommeil peuvent exacerber le dysfonctionnement de la maladie. » En cause ? « Un déséquilibre immunitaire et l’augmentation de la sécrétion d’hormones de stress. » Enfin, les chercheurs pointent aussi le sucre dans les causes possibles de l’acné et avancent qu’un « régime à faible charge glycémique peut réduire considérablement la gravité de l’acné ».

Les scientifiques n’oublient pas l’importance de l’impact de la maladie sur le plan psychologique : « L’acné chez les femmes provoque souvent une plus grande détresse chez les adultes que les adolescents ». Pour traiter l’acné adulte, ils préconisent une « approche holistique en tenant compte des particularités de chaque individu, mode de vie » et ne pas hésiter à utiliser certains actifs. Les causes de la maladie sont souvent mal ou pas du tout identifiées, de nombreux facteurs entrent en jeu, qu’ils soient hormonaux, alimentaires, environnemetaux…. Ici résident les grandes difficultés pour soigner efficacement l’acné. 

A découvrir également : Acné : vous avez des boutons et une peau grasse ? Voici pourquoi vous aurez moins de rides selon la science

Source: Lire L’Article Complet