Avant/ Après : des chalets sans charme complètement rénovés dans un style contemporain

Le retour des frimas nous fait invariablement rêver de chocolats chauds, blottis au coin du feu dans une belle station de montagne. Invitons-nous dans ces cinq chalets récemment rénovés par des pros présents sur Houzz.fr. La plateforme de référence pour la rénovation offre des outils qui permettent aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux, et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison.

Sous la houlette d’architectes spécialistes ou non de l’habitat de montagne, ces chalets ont délaissé le style traditionnel en rouge, blanc et pin, pour des ambiances plus chaleureuses et modernes servies par des matériaux naturels et une palette chromatique apaisante. Visite de ces rénovations contemporaines qui donnent envie de vacances à la montagne !

  • Au Pyla, une villa rénovée dans un style bord de mer modernisé
  • En bord de Seine, une maison en meulière rénovée livre une véritable leçon de couleurs

Avant : un chalet en duplex sans âme

Emplacement : Combloux

Superficie : 120 m²

Architecte d’intérieur : Anne-Valérie Ollien

Avant. Un couple de sexagénaires ont acheté sur plan un duplex dans une résidence en cours de construction, à Combloux, en Haute-Savoie. Pour donner de l’âme à leur intérieur, les propriétaires demandent au constructeur, le Groupe Angelloz Nicoud, de les mettre en relation avec une architecte d’intérieur.

Après : un chalet élégant et cosy

Anne-Valérie Ollien, qui a elle-même un chalet à la montagne et une forte appétence pour ce type d’intérieurs, les a aidés à imaginer le chalet « comme un lieu de réception élégant au décor intemporel et chaleureux » dont ils rêvaient. La décoration a été pensée d’une manière contemporaine, avec des teintes neutres et intemporelles en bois, noir blanc et gris.

Après : un chalet aux détails chic

Pour donner au chalet la touche élégante plébiscitée par les propriétaires, l’architecte d’intérieur qui a pensé le décor « jusqu’à la petite cuillère », a misé sur des éléments de charme, tels un lustre aux pampilles en cristal incrustées de feuilles d’or, ou encore des tirages encadrés de la photographe Emma Richmond basée à Annecy. La féérie était au rendez-vous lorsque le chalet a été livré décoré aux propriétaires, juste avant les vacances de Noël en famille.

Avant : un chalet abandonné avec une superbe charpente en bois

Emplacement : Champagny-en-Vanoise, en Savoie

Superficie : 84 m²

Architecte d’intérieur : Anne-Valérie Ollien

Avant. Voici justement le chalet de l’architecte d’intérieur Anne-Valérie Ollien. Sa famille avait l’habitude de passer ses vacances d’hiver en Savoie dans un petit appartement de Champagny-en-Vanoise. Quand son troisième enfant est né, elle a cherché un bien plus grand et est tombée sous le charme de la magnifique charpente en bois de ce chalet, abandonné en cours de construction.

Après : un salon de chalet aux tonalités scandinaves

Anne-Valérie Ollien a veillé à apporter une harmonie d’ensemble épurée, basée sur du blanc et du bois. Pour le côté chaleureux, elle a installé un insert côté salon et multiplié les éclairages indirects.

Elle a soigné les moindres détails comme la vaisselle, le linge de lit et même l’ambiance olfactive. « J’ai fait appel à une fragrance “forêt” élaborée à Annecy avec des essences naturelles », explique-t-elle.

Après : une grande pièce de vie chaleureuses

Le détail le plus mignon se trouve sur le balcon. Anne-Valérie a conçu un motif de flocon qu’elle a fait réaliser sur le garde-corps en trois exemplaires par un menuisier. « Les trois flocons ont donné le nom à notre chalet. Il y en a un pour chacun de nos enfants », partage celle qui confesse l’importance qu’a pris ce charmant point d’attache pour toute la famille.

Avant : un appartement de montagne typique des années 60

Emplacement : Les Carroz d’Arâches en Haute-Savoie

Superficie : 80 m²

Architecte d’intérieur : Manon Papin | Architecte d’Intérieur

Avant. Dans la station des Carroz d’Arâches où il habite à l’année, cet artisan a acheté un appartement de quatre pièces, daté des années 60, pour le transformer en location meublée pour 8 personnes. S’il compte tout refaire grâce à ses amis artisans, il se rapproche néanmoins de Manon Papin, une architecte d’intérieur locale, afin qu’elle invente une ambiance propre à séduire les vacanciers et l’aide à optimiser les lieux.

Après : un chalet complètement renouvelé dans un style nordique

L’ancien salon sans aucun charme a été revu autour d’une chaleureuse cheminée dont le soubassement a été pavé de pierres sèches pour rappeler le magnifique Massif des Aravis que l’on contemple par la fenêtre.

Le mot d’ordre de la rénovation était de ramener de la clarté, loin de l’ambiance souvent sombre des chalets traditionnels. « Ici les jeunes n’en peuvent plus de la frisette foncée, des cœurs rouges et des cerfs. Mon client voulait un décor très clair dans le style nordique pour une ambiance montagne modernisée, qui convienne autant pour l’hiver que l’été », explique Manon Papin.

Après : une chambre beige aux nuances apaisantes

L’architecte d’intérieur a pensé les chambres dans la même harmonie nordique que la pièce de vie et elle a réussi à caser deux salles de bains confortables, ce qui a permis au propriétaire de louer le bien avec des prestations haut de gamme. L’intervention de la professionnelle a tout changé et a été très vite rentabilisée.

Avant : un chalet en duplex sans envergure

Emplacement : à Avoriaz, en Haute -Savoie

Superficie : 90 m²

Architecte d’intérieur : Marque de Fabrik

Avant. Cette famille de Genevois aime tellement passer les vacances d’hiver dans la station d’Avoriaz qu’elle y achète un duplex de 90 m² sur plan. Le jour de la visite, le propriétaire est déçu par cette coque vide sans charme et pense à revendre. Sa femme, quant à elle, a le réflexe d’appeler à la rescousse l’architecte d’intérieur Stéphanie Lhermitte de Marque de Fabrik.

Après : un style chalet complètement remis au goût du jour

Le changement d’ambiance de la pièce de vie, que le propriétaire trouvait trop étroite, est spectaculaire. La professionnelle a travaillé à faire éclore un « décor de montagne contemporain et chaleureux » grâce à un bardage de mélèze brut ancien « brûlé soleil », quelques touches de couleur et des éléments contemporains comme les luminaires.

Après : une chambre moderne au style chalet assumé

La chambre parentale de 20 m², livrée avec des murs blancs, a été harmonisée avec la pièce de vie, tel un cocon douillet. La pro a fait réaliser une tête de lit en vieux bois et deux commodes assorties. Un papier peint nature ramène de la vie et le linge de lit et le voilage en lin des notes colorées. « Je ne suis pas partisane des couleurs vives comme dans les chalets traditionnels. Ce que je trouve le plus beau à la montagne, c’est l’alliance de bois avec du blanc et du noir, relevé d’une pointe de couleur », partage-t-elle.

Avant : un studio de montagne dans un immeuble moderniste

Emplacement : A Flaine, en Haute-Savoie

Superficie : 27 m²

Architecte d’intérieur : Manon Papin | Architecte d’Intérieur

Avant. A Flaine en Haute-Savoie, à 2000 m d’altitude, ce couple originaire d’Alsace a acheté un studio il y a une dizaine d’années, dans un bel immeuble moderniste conçu par Marcel Breuer en 1971. L’appartement a vieilli et les quinquagénaires font appel à l’architecte d’intérieur Manon Papin, qui connaît bien le patrimoine montagnard et ses contraintes, pour le moderniser radicalement.

Après : un studio moderne avec une verrière pour structurer l’espace

Les propriétaires en avaient assez de dormir sur le clic-clac après une grande journée de ski et ont préféré faire transformer le “coin montagne”, soit l’alcôve dédiée aux lits superposés pour les enfants, en coin nuit derrière une verrière contemporaine. En raison de l’unique fenêtre placée en fond d’appartement, il était difficile de changer fondamentalement le plan du studio mais, en revanche, il était possible de jouer sur la décoration pour transformer les lieux.

Après : un décor en accord avec l’histoire architecturale des lieux

« Dans tout l’appartement, nous avons travaillé les blocs comme dans une composition cubiste afin de créer un joli jeu de volumes, souligné par les différentes couleurs et matériaux », explique Manon Papin. Un décor qui s’accorde beaucoup mieux qu’avant à l’enveloppe moderniste de l’immeuble.

Source: Lire L’Article Complet