Avant-après : 10 cuisines entièrement rénovées et modernisées

La cuisine est devenue une pièce maîtresse de nos intérieurs. Au-delà de la préparation de bons petits plats, elle nous permet aussi de partager des moments conviviaux en famille et entre amis. Ce n’est donc pas étonnant qu’elle soit une cible majeure lors des rénovations de maison. Les professionnels repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence qui met en relation les particuliers avec les professionnels de la maison, ont recours à des solutions astucieuses et sont à l’affût des tendances pour moderniser ces espaces très prisés. Une cuisine fermée transformée en une cuisine ouverte et spacieuse, une pièce exiguë métamorphosée en un espace multifonctions, ou encore une petite cuisine sous les combles devenue une belle cuisine moderne : voici autant de transformations qui vont vous inspirer !

Zoom sur 10 avant-après de cuisine complètement métamorphosées afin de s’adapter aux envies et besoins de chacun. 

Avant : une cuisine datée dans un appartement haussmanien

Dans le 8 ème arrondissement parisien, la cuisine trop classique d’un somptueux duplex avait besoin d’un bon coup de frais. Le mobilier en mélaminé imitation bois et le sol façon tapis ne plaisaient pas à la propriétaire et architecte d’intérieur Tatiana Nicol.

Après : une cuisine au look bohème chic

Le plan a donc été revu et l’évier placé dans une niche parée de zelliges pour le plan de travail et la crédence. Au centre de la cuisine, Tatiana a opté pour une table en bois, résistante à toute épreuve. On retrouve aussi dans la pièce un mix d’essences de bois et des détails couleur laiton qui rendent la cuisine pétillante, sophistiquée et unique.

Avant : une cuisine démodée

L’ancienne cuisine d’un duplex à Montreuil était déjà ouverte sur la pièce à vivre mais son carrelage orange et sa hotte étaient vraiment démodés.

Après : une cuisine noire et bois clair très tendance

L’espace a été entièrement revu par la maître d’œuvre Carina Nahami, qui a imaginé une cuisine en forme de U afin de mieux délimiter les espaces. La cuisine noire, très tendance actuellement, contraste avec le plan de travail en bois clair et le mur en carrelage blanc. Le bar intégré, composé de deux tabourets hauts en métal et bois, offre un espace pratique pour prendre le petit déjeuner.

Avant : une cuisine couloir mal exploitée

Un loft industriel proche du canal Saint-Martin, dans le 10e arrondissement de Paris, souffrait d’une cuisine couloir pas assez lumineuse.

Après : une cuisine très déco et agréable à vivre

Avec un budget de 5000 euros, l’architecte Nicolas Bossard a relevé le défi de créer un espace moderne et agréable pour recevoir des amis. Afin de respecter cette enveloppe, Nicolas a opté pour des modules Ikea et des portes blanc mat. Le plan de travail est fait en chêne massif lamellé-collé, une option résistante et peu coûteuse, et les meubles hauts sont habillés de placage en poutres altérées.

Avant : une cuisine à moderniser

Au 11e étage d’un immeuble 1960 proche des Buttes-Chaumont, la cuisine de cet appartement manquait d’ampleur et de couleurs.

Après : une cuisine singulière à la décoration colorée

Les architectes d’intérieur Carla Lopez et Margaux Meza, de Transition Interior Design et l’entreprise E-Living ont entièrement transformé la pièce. La disposition linéaire des meubles a permis de gagner en confort et le vert profond marié aux poignées en noyer apporte de la chaleur. La propriétaire a choisi un plan de travail et une crédence en quartz façon terrazzo. Mais la principale transformation de cette pièce est certainement son ouverture sur l’extérieur grâce à la création d’une charmante véranda.

Avant : une petite cuisine sous les combles

Dans un deux-pièces perché sous les combles d’un immeuble du 2e arrondissement parisien, la cuisine était trop à l’étroit et impersonnelle

Après : une cuisine au style industriel modernisé

L’architecte d’intérieur Joséphine Bonne Interior Design a supprimé l’ancienne cloison et le plan bar afin de laisser place à une cuisine compacte mais ergonomique. Le plan de travail en noyer ainsi que le parement de briques rouges contrastent avec le total look noir. L’îlot central modulable est multifonctions. Il se transforme en plan de travail lorsque le propriétaire cuisine, en bureau lors des heures de travail et il devient un bar lorsque des amis rendent visite.

  • Avant-après : un atelier de 200 m² transformé en maison familiale
  • Avant-après : 10 terrasses parfaitement métamorphosées

Avant : une cuisine quasi-inexistante

Cet appartement parisien de 1925 jouit d’une jolie vue sur Boulogne, mais il était impératif de revoir la cuisine trop vieillotte.

Après : une cuisine moderne et minérale

L’architecte d’intérieur Aurore Pannier souhaitait en priorité optimiser l’espace. La pièce a donc été entièrement décloisonnée afin de créer une ouverture sur l’espace de vie et gagner en luminosité. Les meubles affichent des couleurs sobres avec les façades noires du mobilier, associées aux carreaux blancs façon zelliges qui habillent la crédence et au sol en grès cérame imitation carreaux de ciment à motif floral.

Avant : une cuisine peu fonctionnelle

Cet appartement haussmannien, anciennement chambres de bonnes, se situe dans le 17e arrondissement parisien. Sa cuisine était peu fonctionnelle et difficile à aménager de part son mur irrégulier.

Après : une belle cuisine familiale

Les propriétaires ont fait appel à l’architecte d’intérieur Anne Azoulay afin de créer un espace chic. Un pari gagné grâce aux meubles noirs du cuisiniste danois Kvik, aux plans de travail en marbre et aux touches de laiton. La pièce a été entièrement décloisonnée pour laisser place à une longue table en noyer parfaite pour accueillir des convives.

Avant : une cuisine couloir peu conviviale

Dans un appartement familial situé à Puteaux, les cloisonnements d’antan ne plaisaient pas aux propriétaires.

Après : une cuisine comme un prolongement du salon

Ils ont fait appel à l’architecte d’intérieur Anne-Laure Verdier, qui a sublimé leur cuisine tout en respectant leurs restrictions budgétaires et de temps. Seule la partie supérieure de la cloison a été démolie afin de conserver le soubassement pour y placer le bar, très pratique pour les repas du nouveau-né ou pour boire un verre avec des invités. Anne-Laure a opté pour un mur couleur vert-de-gris qui s’harmonise parfaitement avec les meubles blancs et le plancher contrecollé.

Avant : une cuisine à aménager

Dans le sud de la France, ce pied-à-terre en plein centre de Marseille disposait d’une cuisine de 8 m² non aménagée.

Après : une cuisine fonctionnelle et tendance

La propriétaire et architecte d’intérieur Stéphanie Le Rouzic a imaginé une cuisine économique mais fonctionnelle et attrayante. Elle est composée de caissons et plans de travail standard agrémentés d’une crédence en carreaux de faïence blancs. Les chants en bois, les poignées en chêne et les tablettes de bois posées au-dessus de l’évier apportent de la chaleur à la pièce. Le miroir en rotin ramené tout droit de New York est le petit détail esthétique de Stéphanie.

Avant : une cuisine vieillotte et mal-agencée

Au sein d’un appartement du 10e arrondissement de Paris, la cuisine était mal agencée et manquait de rangements.

Après : une cuisine moderne et super optimisée

L’architecte d’intérieur Stéphanie Michel-Girard a métamorphosé cet espace en un cocon fonctionnel aux teintes douces. Les rangements ont été maximisés grâce aux meubles toute hauteur et aux placards sous le bar. Tout le mobilier a été réalisé sur mesure, mêlant le vert céladon des rangements, le bois chêne des plans de travail et le terrazzo gris, beige et blanc du sol. Le muret en briques sous le bar a été raccourci et peint en blanc, créant le contraste avec les éléments noirs très design. 


Source: Lire L’Article Complet