Aux États-Unis, cette vieille ruine est devenue un superbe manoir

La baie de Narragansett, dans l’état de Rhode Island aux États-Unis, renferme une curiosité : sur un rocher au milieu de l’eau, un gigantesque manoir trône et résiste aux colères du ciel. Baptisée Clingstone, cette maison a été conçue en 1905 par l’industriel de Philadelphie Joseph S. Lovering Wharton, assisté par l’architecte paysagiste William Trost Richards. Servant de maison de vacances à l’industriel jusqu’à sa mort en 1931, la demeure de trois étages contient 23 pièces. En 1961, 30 ans après la mort de son propriétaire, l’architecte bostonien Henry Wood rachète la maison pour une bouchée de pain : 3600 dollars. À l’époque, Clingstone est une ruine, car inhabité depuis 1941, année de la mort de Madame Wharton, veuve de Joseph. Vandalisé, les planchers pourris, sans toit ni carreaux aux fenêtres, tout est à refaire. Henry Wood entreprend alors de pharaoniques travaux de rénovations, aidé de quelques amis et de ses trois fils, qui s’étendront sur de nombreuses années. En août 2010, le photographe Thomas K. Sharpless est allé y faire un reportage photo, que vous pouvez consulter ici. 

L’ambition de l’architecte était non seulement d’offrir une seconde jeunesse au manoir mais également d’en faire une demeure éco-responsable : panneaux photovoltaïques et moulin à vent fournissant l’électricité, récupération de l’eau de pluie pour l’entretien et filtration de l’eau de mer pour l’hygiène, toilettes à composte qui sert ensuite d’engrais dans le jardin… Tout y est. Le résultat vous séduit ? Sachez que cette maison de 10 chambres et 5 salles de bain serait disponible à la location pour vos vacances aux États-Unis, selon ce site, si vous avez 8000 dollars à investir dans une semaine de détente sur ce rocher isolé. Il vous faudra contacter Dan Wood, imprimeur dans la ville voisine de Providence et plus jeune fils du défunt Henry, pour discuter des modalités de vos prochaines vacances.

Galerie: À vendre : La villa grande luxe de John Legend et Chrissy Teigen à Beverly Hills (Vanity Fair)

Le charme de Clingstone a même donné des idées à certains cinéastes. Le célèbre réalisateur Wes Anderson, dans son film Moonrise Kingdom sorti en 2012, s’est inspiré du manoir pour les intérieurs de la maison des Bishop. 

https://media.gqmagazine.fr/photos/5ff305dd3b7b5653fe5bb520/master/w_2000,h_500,c_limit/banniere_v2.gif

Source: Lire L’Article Complet