Aux cerises, aux mirabelles ou au jambon : nos plus belles recettes de clafoutis sucrés et salés

Aux cerises, aux pruneaux mais aussi aux poireaux ou même au maquereaux : une sélection originale de clafoutis en tous genres, pour célébrer la saison des beaux jours.

C’est l’un des grands classiques des longs déjeuners de famille, qui ravit les petits comme les plus grands : le clafoutis est l’un des plats vedettes du printemps. Sa pâte, moelleuse et fondante à la fois, et sa texture proche d’un flan ont su faire de ce dessert un incontournable de la pâtisserie française. Plus pratique encore, ses ingrédients sont susceptibles de s’adapter à la saisonnalité et à la localité des produits, mais aussi à l’envie des uns et des autres. Et s’il est traditionnellement composé de cerises, il peut être revisité sous toutes ses formes.

Alors, pencherez-vous plutôt pour l’habituel clafoutis aux cerises? Ou donnerez-vous une chance à ses alternatives, tout aussi fruitées et délicieuses ? Les plus audacieuxs s’attaqueront à ses versions salées, à la tome des Bauges, au jambon fumé, ou au roquefort… Bref, le clafoutis reste une recette toute en simplicité dont la subtilité est de pouvoir se remodeler à l’infini. Aucune raison d’y couper !

Classique mais gourmande, cette recette de clafoutis aux abricots saura faire l’unanimité.
Voir la recette du clafoutis aux abricots

Idéale pour remplacer une tarte salée, cette version du clafoutis met à l’honneur la tome des Bauges.
Voir la recette du clafoutis savoyard à la tome des Bauges.

Laurence Salomon, naturopathe, nous offre cette recette de clafoutis aux cerises, réalisée avec du lait de soja vanillé. Avis aux amateurs !
Voir la recette du clafoutis aux cerises au lait de soja.

Une recette parfaite, tout en fraîcheur, pour célébrer le retour des beaux jours.
Voir la recette du clafoutis aux tomates cerises et aux herbes fraîches.

Source: Lire L’Article Complet