Auriculothérapie pour maigrir : comment se déroule une séance ?

L’auriculothérapie, l’acupuncture pour les oreilles, est une méthode douce qui peut être intéressante pour accompagner une perte de poids. On fait le point sur ce coup de pouce minceur, devenu tendance depuis quelques années.

Restez informée

« L’oreille est la représentation totale du corps », déclare Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise. L’auriculothérapie, une méthode douce qui vise à rééquilibrer les énergies par le biais de stimulations auriculaires, peut avoir un intérêt dans la prise en charge de la douleur, mais également dans la recherche de perte de poids. Voici comment fonctionne cette technique.

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une méthode ancienne, qui a été remise au goût du jour dans les années 50 par le Docteur Paul Nogier, un médecin lyonnais, homéopathe et acupuncteur.

Le terme auriculothérapie (« therapeuein » en grec signifie « soigner », et « auricula » en latin signifie « petite oreille »), désigne une réflexologie qui utilise le pavillon de l’oreille pour soigner les maux.

Cette médecine douce s’inspire des techniques déjà utilisées en acupuncture, et considère qu’il existe, au niveau du pavillon auriculaire « une projection de points correspondants à différentes zones du corps », comme l’explique Laurent Turlin.

Pour ce praticien en énergétique chinoise, « nos oreilles sont notre tour de contrôle de l’organisme, elles sont un tableau de bord et un tableau de commande ». Ainsi, l’auriculothérapie vise à traiter différentes affections par la stimulation de points ou de zones du pavillon auriculaire.

Auriculothérapie : ses principales indications

Ces stimulations peuvent être réalisées par le biais de micro massages, de piqûres, de micro-courants électriques, de champs magnétiques (utilisation d’aimants), ou encore de laser.

En stimulant certaines zones de l’oreille, le praticien va ainsi pouvoir soigner des troubles, ou compléter une prise en charge classique, chez des personnes qui souffrent de lumbago, de migraines, d’arthrose, ou de certains troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie…), par exemple.

À noter que l’auriculothérapie est une méthode déconseillée chez la femme enceinte. Cette méthode ne remplace pas une consultation chez le médecin, et en cas de doute, toujours demander un avis médical.

L’auriculothérapie pour maigrir

Cette méthode peut également avoir un intérêt pour les personnes qui cherchent à perdre du poids.

« Par sa proximité avec le cerveau, l’oreille est un interrupteur idéal pour agir à distance sur la zone de la satiété. Le fait de stimuler cette région, donne l’information à l’organisme d’équilibrer sa demande d’aliments », détaille Laurent Turlin, qui a développé sa propre méthode de soin Auriculo-Énergie®.

De précédentes études scientifiques (notamment, des travaux menés par des chercheurs coréens qui ont été publiés dans la revue Acupuncture in Medicine), ont déjà démontré l’intérêt de l’acupuncture auriculaire dans la prise en charge du surpoids et de l’obésité.

Stimuler certaines zones de l’oreille peut donc aider les personnes qui souhaitent maigrir, en diminuant significativement notamment les envies de grignotages. Les résultats sur la silhouette seront là, mais uniquement bien sûr si les séances d’auriculothérapie sont accompagnées d’une modification du régime alimentaire et d’une dépense énergétique régulière.

Plusieurs séances, tous les 10 jours environ, pourront être nécessaires pour envoyer ces signaux au cerveau par le biais de stimulations de l’oreille. Le nombre de séances varie en fonction des situations, et dépendra des objectifs de la personne.

« Il peut y a voir un palier, ou, pendant une à deux semaines, le poids stagne : c’est tout à fait normal, il faut laisser au métabolisme le temps de se réguler. La patience est primordiale… », tient à préciser le praticien.

Comment se déroule une séance d’auriculothérapie ?

Pour commencer, le praticien va réaliser un bilan global avec la personne, afin de déterminer « une stratégie d’action », pour le rééquilibrage des énergies.

Pour recevoir le soin, la personne est allongée sur une table. L’auriculothérapeute s’installe derrière, et cherche « les zones douloureuses », en palpant les deux oreilles. Une fois qu’il a identifié une zone douloureuse, le praticien va pouvoir stimuler les points, soit par un massage, soit par l’application d’aiguilles (comme en acupuncture), soit avec l’aide d’un laser.

Merci à Laurent Turlin, praticien en médecine chinoise et auteur de Soulagez vous-même vos douleurs avec l’Auriculothérapie, (Éditions Leduc.s), www.laurent-turlin.fr

Source: Lire L’Article Complet