Audition de Coline Berry : "Nous n'étions pas venues les mains vides" déclare son avocate
Coline Berry-Rojtman, qui accuse d’inceste son père l’acteur Richard Berry, était entendue jeudi 11 février, comme témoin, à la brigade de protection des mineurs de Paris. Une « épreuve douloureuse mais nécessaire », a déclaré son avocate Me Karine Shebabo.
«C’était un moment très, très long que nous avons passé avec Mme Rojtman. Ma cliente est venue aujourd’hui auprès de la brigade des mineurs. Elle a pu dénoncer les faits qu’elle a subis, expliquer, détailler. Nous n’étions pas venues les mains vides. Nous sommes venues avec de nombreux éléments que nous avons pu remettre à la brigade des mineurs et maintenant la police va pouvoir faire son travail», a déclaré l’avocate Karine Shebado, à l’issue de l’audition de Coline Berry-Rojtman à la brigade de protection des mineurs de Paris où sa cliente était entendue comme témoin.
Une plainte pour viol et agressions sexuelles
Fille de l’acteur Richard Berry et de la comédienne Catherine Hiegel, Coline Berry-Rojtman accuse son père de l’avoir agressée sexuellement lorsqu’elle était mineure. Une enquête préliminaire a été ouverte le 25 janvier à la suite de sa plainte pour «des faits de viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant et corruption de mineur» qui se seraient déroulés entre 1984 et 1985. Des faits farouchement démentis par l’acteur. «Je n’ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de mes enfants», a assuré Richard Berry dans un long texte publié sur son compte Instagram le 2 février.
« C’est se salir soi-même »
«Je crois qu’on peut dire que cette épreuve douloureuse mais nécessaire est derrière nous. Il s’agissait pour nous de remettre de l’ordre dans le désordre et remettre de la loi dans une relation père-fille qui en manquait cruellement. Ce que je souhaiterais vraiment que ceux qui nous écoutent entendent, c’est à quel point ça constitue une déchirure de venir dénoncer son père et que dénoncer un membre de sa famille c’est se salir soi-même», témoigne l’avocate au nom de sa cliente dont l’audition a duré près de six heures.
En vidéo, le témoignage de Shirel Sayegh
La famille est désormais divisée entre ceux qui soutiennent Coline Berry-Rojtman, comme sa cousine Marilou Berry et le père de celle-ci Philippe Berry, et ceux qui réfutent ses accusations comme Jeane Manson, ex-compagne de Richard Berry à l’époque des faits. «Je n’ai jamais participé aux soi-disant jeux sexuels dont elle parle», a-t-elle déclaré dans les colonnes du Figaro. mot. Citée comme témoin par Coline Berry, la fille de Jeane Manson, Shirel Sayegh dément également. «Il n’y a pas eu de gestes déplacés de Richard. Il n’y a pas eu de jeu sexuel avec lui et ma mère. Jamais. Aucun abus, aucun attouchement, rien. Les mensonges de Coline sont impardonnables.»
« La justice doit être à la hauteur »
Soulignant «le courage» de Coline Berry-Rojtman, l’avocate a profité de l’exposition médiatique de sa cliente pour encourager les victimes à dénoncer leurs agresseurs. «Je voudrais dire à ceux qui ont été agressés, abusés enfant, qui aujourd’hui sont devenus des adultes qu’il est temps que leur parole soit entendue, qu’elle soit écoutée, qu’ils soient défendus et que les auteurs soient le cas échéant jugés.»
« On vous écoute, on vous croit »
Depuis la déflagration du #MeTooInceste déclenchée par le livre La Familia grande, dans lequel Camille Kouchner accuse son beau-père Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau alors adolescent, les témoignages se multiplient et touchent tous les milieux. «La justice doit être à la hauteur de ce moment très, très important que vit notre société. Il est temps de dire stop à l’impunité et à tous les enfants qui ont été agressés à tous les adultes qui sont ces anciens enfants, je leur dis : « On vous écoute, on vous croit »», a conclu Karine Shebabo face aux journalistes.
Source: Lire L’Article Complet