Au « Terminus Malaussène » tout le monde descend
- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Terminus Malaussène » de Daniel Pennac paru le 5 janvier 2023 aux Éditions Gallimard.
Christian Dorsan, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Terminus Malaussène » de Daniel Pennac, paru le 5 janvier 2023 aux Éditions Gallimard.
Sa citation préférée :
Le vieux père, c’est moi. Mais c’était dit sans animosité. Un soupçon de lassitude filiale, tout au plus. C’est l’ordre des choses : les fils impatientent les pères jusqu’au jour où les pères crispent les fils.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que depuis des années, les Malaussène nous font vibrer en partageant leur vie chaotique, pleine de poésie et de foutoir ambiant. Une famille faite de bric et de broc dont on se régale de leur mésaventure. Oui, mais là, ça devient grave, la vie des membres est en jeu, une balance empêche de délivrer les Lapietà, tout se corse et tout se crispe dans un univers particulier dont Daniel Pennac maîtrise les codes. Rebondissement en tout genre, fantaisie, ce dernier tome reprend la quasi-totalité des personnages des précédents livres.
- Parce qu’on aime le style Pennac truffé d’aphorismes loufoques, de situations rocambolesques. Il démontre dans cette saga familiale, que l’imagination n’a aucune limite et qu’en matière de littérature tout semble permis. La fin est une explosion de révélations qui étonnera les lecteurs.
- Parce que Terminus Malaussène est annoncé comme le dernier de cette fresque moderne, l’attachement des lecteurs démontre que cette famille a su au fil du temps, rassembler des lecteurs et lectrices de toutes générations et de tout milieu. On aime Malaussène en bouc émissaire, en mélancolique bienveillant, le reste de la tribu lui doit beaucoup et ne lui accorde que peu de répit dans tous les livres, ce qui fait de lui un héros peu ordinaire de Belleville.
- Parce que lire ce « Terminus », c’est la moindre des courtoisies à l’égard du personnage. C’est aussi remercier Pennac de nous avoir embarqué avec sa tribu brinquebalante, dans des aventures rocambolesques, hautes en couleur, où humour et amour côtoient un narratif lunaire et ébouriffant. Mais méfiez-vous : « Terminus » n’est peut-être pas synonyme de « Fin »…
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. La tribu Malaussène est aux abois : il faut retrouver Lapietà père et fils enlevés par de faux flics lors d’un faux rapt (vous suivez ?), trouver la balance et éviter de se faire tuer. Encore une aventure dont Malaussène se serait bien passé.
Les personnages. Tous les personnages de la tribu des tomes précédents, Pépère et sa « chorale », des flics, un auteur teigneux, un chien qui pue, JR l’artiste de street art
Les lieux. Paris, entre Belleville et Père Lachaise.
L’époque. Actuelle.
L’auteur. Daniel Pennac auteur prolixe, Daniel Pennac est le père d’une famille nombreuse et tumultueuse : les Malaussène !
Ce livre a été lu heureux d’avoir des nouvelles des Malaussène, mais soulagé qu’ils ne soient pas de notre famille… Rien n’est simple pour notre immense plaisir. On lit cette saga comme un cadeau de Noël après l’heure !
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet