Lifestyle

Attestation de déplacement dérogatoire : cette astuce pour ne plus avoir à remplir ses coordonnées

Remplir chaque jour son attestation de déplacement dérogatoire peut s’avérer un peu fastidieux. Découvrez l’astuce pour ne plus avoir à écrire ses coordonnées sur l’attestation.

Restez informée

Depuis le reconfinement, c’est le grand retour de l’attestation de déplacement dérogatoire. Vous devez l’avoir sur vous dès que vous vous déplacez : que ce soit pour aller faire vos courses, acheter votre baguette de pain à la boulangerie ou vous rendre chez le médecin. Dans le cas contraire, les forces de l’ordre peuvent vous verbaliser. Découvrez ce que les forces de l’ordre ont le droit de faire (ou pas) lors d’un contrôle. En cas de verbalisation, vous n’avez pas à payer l’amende de 135€ immédiatement. Lors du premier confinement, des faux gendarmes vous demandaient de payer une amende dans la rue, dans le seul but de vous dépouiller.

À la différence du premier confinement, les établissements scolaires restent ouverts et certains secteurs doivent poursuivre leur activité. Il existe donc trois types d’attestations : l’attestation de déplacement dérogatoire pour tous les Français, le justificatif de déplacement scolaire pour emmener ses enfants à l’école et le justificatif de déplacement professionnel pour les personnes qui ne sont pas en mesure de télétravailler. Vous pouvez remplir ces attestations en ligne en version numérique, les imprimer, ou les recopier à la main. Les attestations de déplacement sont également disponible sur l’application développée par le gouvernement pour faire face à l’épidémie et permettre un meilleur traçage des cas de Covid-19, Tous Anti Covid.

“Mon téléphone se souvient de moi”

On vous avait déjà expliqué comment remplir son attestation plus vite sans avoir à réécrire toutes ses coordonnées, grâce aux paramètres enregistrés sur votre smartphone. Il vous suffit d’enregistrer vos données sur votre appareil, qui s’affichent ensuite directement sur le formulaire à remplir. Si cette technique permet de faire gagner du temps, elle a aussi des limites. Il est toujours nécessaire de remplir la date et le lieu de naissance manuellement à chaque sortie, car ces informations ne sont pour l’instant pas enregistrées par vos appareils.

Quelques jours après la mise en ligne de la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, une nouvelle option est venue se glisser en bas du formulaire pour vous permettre de gagner du temps : “mon téléphone se souvient de moi”. Si vous souhaitez que vous informations restent enregistrées, il suffit de cocher cette option après avoir rempli vos coordonnées. Ainsi, dès que vous vous rendez sur le formulaire, l’attestation est déjà pré-remplie et il ne reste plus qu’à sélectionner l’heure et le motif de sortie avant de la générer. Cette option est également disponible sur l’application Tous Anti Covid, sous l’appellation : “sauvegarder mes données”.

Pour ceux qui craignent de voir leurs données stockées, il est aussi possible de changer d’avis et de les effacer, en cochant la case : “effacer le formulaire et son contenu sauvegardé sur mon téléphone” ou “effacer sur mon téléphone” dans les paramètres de l’application Tous Anti Covid.

Source: Lire L’Article Complet