AstraZeneca : bientôt une décharge à signer pour se faire vacciner à tout âge ?

Bénéficier du vaccin AstraZeneca quel que soit son âge ? C’est la suggestion faite par le ministre de la santé Olivier Véran aux autorités sanitaires. Pour ce faire, il conviendrait cependant de signer une décharge. Explications.

Restez informée

On le sait : le vaccin AstraZeneca est désormais réservé aux plus de 55 ans en France. En cause ? Un possible surrisque de cas de thrombose chez les personnes de moins de 55 ans.

Depuis l’identification de ces troubles de la coagulation chez certains patients, le sérum AstraZeneca est confronté au désamour des Français : il est donc sous-utilisé. Pour faire face à ce phénomène et accélérer la campagne de vaccination, ce sérum anti-Covid pourrait bientôt être administré aux volontaires quel que soit leur âge, comme l’expliquait Olivier Véran le 30 avril sur France Info.

Le ministre de la Santé révélait avoir saisi la Haute Autorité de Santé (HAS) afin qu’elle se penche sur la possibilité d’ouvrir l’administration de ce sérum à tous ceux qui souhaitent en bénéficier. « Les premiers échos que j’ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée. Mais à la rigueur, peut-être qu’on pourra trancher dans ce sens-là et donner la liberté de choix aux Français en leur apportant une information claire, loyale, appropriée », avait précisé Olivier Véran.

Pour avoir accès au sérum AstraZeneca quel que soit son âge, il conviendrait cependant de signer une décharge.

Vaccin AstraZeneca : un consentement déjà demandé en Allemagne

Ce mardi 4 mai, le ministre de la Santé est revenu sur cette question. Il a notamment rappelé que ce principe de décharge écrite pour recevoir ce vaccin anti-Covid à tout âge existe déjà en Allemagne. Ainsi, certaines régions « font signer un consentement à leurs patients en leur disant : ‘Si vous êtes d’accord pour vous faire vacciner, allons-y, on n’a pas de raison de vous le refuser’ », a-t-il indiqué sur Europe 1.

En Allemagne, le vaccin anti-Covid est réservé aux moins de 60 ans, mais les individus plus jeunes qui souhaitent en bénéficier peuvent être vaccinés avec ce sérum « à la discrétion du médecin, après analyse des risques individuels et après une explication minutieuse », avait expliqué Jens Spahn, le ministre de la Santé.

Olivier Véran sur les réflexions autour d’une décharge pour se faire vacciner avec AstraZeneca : « Je ne gère pas un risque judiciaire (…) Je gère une épidémie(…) C’est un vaccin efficace, sûr, chez les personnes chez qui il est recommandé (…) Il n’y a pas de sujet »#Europe1 pic.twitter.com/AnudrVbHWW

Interrogé sur l’intérêt de ce consentement écrit si le vaccin AstraZeneca est efficace, Olivier Véran a expliqué que « la question n’est pas l’efficacité, la question est la tolérance et le risque d’effet indésirables qui peut apparaître notamment chez des gens qui sont plus jeunes ». Il a d’ailleurs précisé qu’avec cette potentielle décharge, il ne gérait pas « un risque judiciaire », mais « une épidémie qui a mis la France et le monde à l’arrêt », avant de conclure : « C’est un vaccin efficace, sûr, chez les personnes chez qui il est recommandé (…) Il n’y a pas de sujet ».

A lire aussi :

⋙ Vaccin AstraZeneca en Europe : nos voisins sont-ils aussi réticents ?

⋙ AstraZeneca, Janssen : qu’est-ce qu’un vaccin à adénovirus et comment cela fonctionne ?

⋙ Vaccin AstraZeneca : quelles sont les dernières informations sur ses effets secondaires ?

Source: Lire L’Article Complet