Asthme allergique : comment le soulager ?

L’asthme allergique est une inflammation des bronches provoquée par l’inhalation d’allergènes. Comment le reconnaître et le soulager ? Les réponses du Dr Ruth Navarro, allergologue à Nice.

Restez informée

Qu’est-ce que l’asthme allergique ?

L’asthme est une maladie chronique respiratoire due à une inflammation des bronches. Elle touche 4 millions de personnes en France”, explique le Dr Navarro. “Cette inflammation va provoquer un rétrécissement du diamètre des bronches, qui sont comme des petits tuyaux, ce qui va entraîner un sifflement correspondant au passage de l’air. », ajoute l’allergologue. Il apparaît généralement dans l’enfance ou à l’adolescence et il existe souvent une prédisposition génétique.

On parlera d’asthme allergique lorsque l’asthme est provoqué par un allergène. Ces allergènes peuvent être de différentes natures : pollens, poils d’animaux, acariens, humidité et moisissures etc. D’autres facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, la fumée du tabac et des produits chimiques par exemple sur le lieu de travail ont également un rôle à jouer, de même que le tabagisme, le surpoids et l’anxiété.

Symptômes de l’asthme : comment reconnaître une allergie respiratoire ?

L’allergie respiratoire se caractérise par des crises d’asthme avec un sifflement respiratoire, une dyspnée, une modification de la fréquence respiratoire. “La personne asthmatique a également une toux sèche sifflante et des crises très caractéristiques », précise le Dr Navarro. “Les asthmatiques connaissent très bien leur toux, et ils font bien la différence avec une toux qui pourrait être provoquée par une pneumopathie infectieuse, ou le Covid par exemple”, ajoute-t-elle.

L’asthme allergique peut également être associé à d’autres symptômes de l’allergie comme une rhinite, un eczéma ou un urticaire, une conjonctivite.

Les traitements de l’asthme allergique

Le diagnostic est effectué chez un pneumologue allergologue ou chez un allergologue qui va réaliser des tests cutanés, appelés prick-test, qui vont permettre d’identifier l’allergène en cause.”, indique l’allergologue. La prise en charge de l’asthme allergique est double et associe un traitement médicamenteux des symptômes et des mesures au quotidien pour éliminer la cause de l’allergie, ou en tout cas diminuer l’exposition, avec une éventuelle désensibilisation.

Le premier médicament est la Ventoline, un médicament bronchodilatateur à base de salbutamol qui va permettre d’ouvrir les bronches et de réduire l’inflammation. On l’associe avec la prise de corticoïdes inhalées et parfois des anti-histaminiques”, détaille le Dr Navarro.

Asthme allergique : que penser des traitements naturels ?

Sur ce point, l’allergologue est formelle, “les études n’ont pas montré l’efficacité de traitements naturels”. Même si certains remèdes naturels (notamment les oligoéléments comme le Zinc, le Manganèse, Magnésium ou l’aromathérapie) peuvent soulager les symptômes allergiques comme la rhinite ou la conjonctivite, l’asthme est quant à lui une maladie qui nécessite une prise en charge médicale.

Merci au Dr Ruth Navarro, allergologue à Nice.

A lire aussi :

⋙ Asthme et coronavirus : faut-il continuer à suivre son traitement ?

⋙ Otite, asthme, rhinite : attention au prednisolone, cet anti-inflammatoire qui peut causer le diabète

⋙ Un médicament contre l’eczéma pourrait aussi fonctionner contre l’asthme

Source: Lire L’Article Complet