Aspic de saumon fumé au crabe
12/15/2022
- 6
- 40 minutes
- 20 minutes
- 12 heures
- Confirmé
- Abordable
Les ingrédients de la recette
- 8 grandes tranches de saumon fumé
- 1 kg de pinces de tourteau cuites (fraîches ou décongelées)
- 250 g de pavé de saumon frais
- 4 œufs entiers +1 jaune extra-frais
- 1 cuil. à café de moutarde
- 20 cl d’huile
- 1 sachet de gelée (type Maggi)
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 1 bouquet d’estragon
- 2 brins d’aneth
- 1 petit pot d’œufs de saumon
- sel poivre
La préparation de la recette
- Faites durcir les 4 œufs entiers 10 min à l’eau bouillante salée (le sel facilite “l’écalage”). Égouttez-les et faites-les refroidir dans de l’eau froide.
- Préparez la gelée en suivant les instructions du sachet. Versez-en 1 cm dans un moule à savarin, et mettez-le au réfrigérateur. Réservez le reste de gelée à température ambiante.
- Dans un bol, mettez le jaune, la moutarde, sel et poivre. Fouettez en ajoutant l’huile en filet, pour obtenir une mayonnaise. A la fin, ajoutez le jus de citron. Effeuillez et ciselez l’estragon, incorporez-en la moitié dans la mayonnaise, et réservez au frais.
- Faites pocher le saumon frais 7 min dans une casserole d’eau bouillante salée, égouttez-le et laissez refroidir. Effeuillez ensuite la chair avec les doigts, en éliminant la peau et les arêtes. Décortiquez les pinces de tourteau. Coupez la chair en petits cubes.
- Écalez les œufs durs, hachez-les finement au couteau. Mettez-les dans un saladier avec le reste d’estragon ciselé, les cubes de tourteau et la moitié de la mayonnaise, mélangez en incorporant, petit à petit, autant de mayonnaise que nécessaire pour obtenir une farce homogène.
- Versez le reste de gelée dans la farce et mélangez encore. Sortez le moule du réfrigérateur. Tapissez-le de tranches de saumon fumé en les laissant largement dépasser. Remplissez ensuite le moule de farce et rabattez le saumon pour enfermer la farce.
- Couvrez de film étirable et réservez 12 h au réfrigérateur. Démoulez l’aspic en trempant le fond du moule quelques secondes dans de l’eau chaude. Décorez-le de pluches d’aneth et d’œufs de saumon, servez frais.
Que boire avec ?
Couleur du vin : blancAppellation : un pernand-vergelessesRégion : Bourgogne
Servez avec une salade de mâche.
- Saumon fumé : comment bien le choisir ?
- Nos recettes de plats de Noël au saumon
Source: Lire L’Article Complet