Lifestyle

Arthrose : Michel Cymes livre ses conseils pour l’éviter et soulager les douleurs

En France, 10 millions de personnes sont atteintes d’arthrose. Cette pathologie attaque et détruit les articulations du corps, surtout celles des genoux et des hanches. Comment réduire les douleurs ? Sur RTL, Michel Cymes dévoile ses recommandations.

Restez informée

L’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage qui touche l’ensemble des articulations. En France, 80% des personnes de plus de 80 ans sont atteintes de cette maladie articulaire. Toutes les articulations sont concernées, mais celles des épaules, des chevilles, des coudes et des poignets sont plus rarement atteintes. Les douleurs surviennent surtout dans les genoux ou les hanches.

Comment soigner l’arthrose ?

La destruction du cartilage est causée par différents facteurs comme l’âge, les désordres métaboliques (diabète, obésité), la surcharge pondérale, le port régulier de charges lourdes, certaines maladies articulaires, l’hérédité ou la fragilité naturelle du cartilage.

Pour l’heure, il n’existe que des traitements symptomatiques qui permettent de réduire les douleurs liées à l’arthrose. Sur RTL, Michel Cymes, médecin généraliste et chroniqueur, dévoile plusieurs recommandations pour soulager les patients touchés par l’arthrose.

Le sport pour soulager les douleurs

Dans un premier temps, le généraliste conseille de reprendre en main son alimentation en privilégiant des produits sains. “De fait, les personnes en surcharge pondérale représentent la majorité des malades. (…) il faut penser à oublier les mauvaises graisses et le sucre et se concentrer sur les légumes, les viandes blanches et les poissons (surtout ceux riches en oméga-3 comme le saumon, le maquereau ou le hareng)”, détaille Michel Cymes. Il préconise également d’arrêter l’alcool et de manger un fruit à la fin d’un repas.

Autre conseil du médecin ? Pratiquer une activité physique régulière. Selon Michel Cymes, les patients peuvent marcher 6.000 pas par jour ou aller se promener 30 à 45 minutes par jour pour réduire les élancements provoqués par l’arthrose. Pour le généraliste, le vélo est également une bonne solution, car ce sport n’a pas de conséquences néfastes sur les articulations.

Grâce à une alimentation équilibrée et une activité physique, il est possible de ralentir l’évolution de l’arthrose. “Le problème va d’ailleurs au-delà des kilos en trop et ce qu’ils font endurer à vos articulations. Vous devez savoir que la graisse excédentaire complique les réactions inflammatoires, lesquels accélèrent la dégradation du cartilage“, complète Michel Cymes.

Source: Lire L’Article Complet