Arthrose du genou : le curcuma soulagerait autant que les anti-inflammatoires
Une nouvelle méta-analyse (regroupant plusieurs études) confirme l’intérêt de l’épice, qui ferait parfois même aussi bien que les AINS dans la réduction de la douleur du genou. On fait le point.
Restez informée
Environ 4 millions de Français sont touchés par la gonarthrose, une usure prématurée de l’articulation du genou, fréquente à partir de 65 ans et source de douleurs quotidiennes. De précédentes recherches ont déjà mis en évidence les bienfaits du curcuma sur les douleurs articulaires (de nombreux compléments alimentaires portant cette indication existent d’ailleurs), et plus spécifiquement dans la réduction des douleurs au genou.
Une nouvelle méta-analyse va plus loin, en comparant notamment les effets de cette épice et la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). On sait que l’inflammation joue un rôle prépondérant dans les douleurs liées à l’arthrose du genou. La plupart des patients se voient prescrire un traitement à base d’AINS par voie orale ou locale, ou encore des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique directement dans l’articulation. Mais s’ils permettent une réduction des douleurs, ils ne sont pas sans effets secondaires. Le curcuma pourrait-il alors remplacer efficacement ces traitements ? C’est ce qu’ont voulu savoir les chercheurs qui publient leur étude dans le BMJ Open Sport & Exercise Medicine. Ils ont analysé les résultats de dix études sur le sujet et concluent que le curcuma apporte bien un bénéfice (par rapport à un placebo) sur la douleur des patients souffrant de gonarthrose. Par ailleurs, il note que trois d’entre elles rapportent des effets similaires sur la douleur et l’amélioration de la mobilité du genou que les malades aient pris une supplémentation en curcumine ou des anti-inflammatoires. Doit-on se supplémenter systématiquement ? La question n’est pas tout à fait tranchée. Les scientifiques précisent que la formulation, la fréquence de prise et le dosage optimal de la curcumine pour obtenir des résultats ne sont pas encore formellement établis…
Mettre du curcuma dans son assiette
La curcumine (le pigment qui donne sa couleur jaune au curcuma), possède de nombreuses propriétés : réduction du stress oxydatif, action anti-inflammatoire, mais aussi contrôle du diabète et du cholestérol. Pour l’inclure dans votre alimentation (choisissez-la bio) et bien l’assimiler, il est conseillé de la consommer avec de la matière grasse, du poivre ou du gingembre. On peut aussi utiliser le curcuma en racine dans le thé et en poudre dans les vinaigrettes. Enfin, sur conseil de votre médecin ou de votre rhumatologue, vous pouvez opter pour une cure de compléments alimentaires : assurez-vous alors qu’ils contiennent au moins 95 % de curcumine.
A lire aussi :
⋙ Arthrose du genou : un nouveau gel pour remplacer le cartilage ?
⋙ Les 6 vertus santé du curcuma
Source: Lire L’Article Complet