Arnaque : attention aux faux techniciens Orange
Certains abonnés Orange ont eu la belle surprise de recevoir des factures téléphoniques plutôt importantes le mois dernier. La faute en revient à de faux techniciens aux numéros surtaxés. On vous explique.
Restez informée
Vous recevez un appel téléphonique et votre interlocuteur, se présentant comme un technicien Orange, vous invite à le rappeler le temps pour lui d’effectuer certaines vérifications ? Attention, vous êtes très probablement victime d’une arnaque.
Des numéros surtaxés vers l’Afrique
Gisèle, une normande âgée de 88 ans en a fait l’amère expérience il y a quelques jours. « Après 40 minutes passées à attendre, elle a fini par raccrocher mais la personne l’a rappelée et lui a demandé de bien rester en ligne. Elle lui a assuré que tout était gratuit. Elle lui a même fait peur en lui disant que si elle ne s’exécutait pas, ils lui couperaient son téléphone et la télévision »,explique la fille de Gisèle, sur le site UFC-Que Choisir. Gratuit, pas vraiment… La facture téléphonique de l’octogénaire affichait un hors-forfait de 355€. La raison ? Le numéro de téléphone fourni par la « technicienne Orange » est en réalité un numéro surtaxé en provenance de l’Afrique. Et cerise sur le gâteau : la somme astronomique payée par Gisèle reviendrait à ces escrocs grâce au système de reversement. Mieux vaut donc se méfier des interlocuteurs qui nous invite à les rappeler sur des numéros à rallonge, souvent précédés de 00 (préfixe pour les appels internationaux).
Plus communément appelée « vishing », soit la contraction de voice et de phishing, cette escroquerie ferait de plus en plus de victimes depuis le début de la crise sanitaire. « Selon Orange, leur nombre aurait été multiplié par 3 depuis le début de la crise sanitaire ! », peut-on lire sur le site UFC-Que Choisir.
Signalez les numéros abusifs
Devant la recrudescence de ce type d’arnaques ces dernières années, les pouvoirs publics ont mis en place des procédures de signalement. Lorsque vous recevez un appel ou un message vous incitant à rappeler un numéro surtaxé, signalez-le sur www.infosva.org et suivez la procédure. Les opérateurs mèneront des actions auprès des sociétés concernées et interrompront l’utilisation de ces lignes surtaxées.
zÀ lire aussi :
⋙ Vishing : comment éviter cette arnaque téléphonique ?
⋙ Fini les numéros surtaxés pour contacter les services publics
⋙ Arnaque : attention à cette fausse version de WhatsApp
Source: Lire L’Article Complet